Le Journal de Quebec

Journée sanglante en Ukraine

Les combats ont fait 28 morts dans l’Est du pays

-

KIEV | (AFP) Les chances de succès des accords de Minsk semblaient de plus en plus illusoires hier, le président ukrainien les jugeant «en grand danger» après une journée ayant fait 28 morts dans l’est de l’Ukraine, ce qui augure mal du respect du cessez-le-feu censé entrer en vigueur aujourd’hui, à minuit heure locale.

Le texte de ces accords de «Minsk 2», arraché jeudi au terme de seize heures de négociatio­ns entre les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand, avait fait naître «une lueur d’espoir» alors que sur le terrain les affronteme­nts avaient atteint des niveaux critiques après dix mois de conflit au bilan de plus de 5500 morts.

TENSIONS

Mais hier, Petro Porochenko a accusé les rebelles prorusses «d’attaquer les accords de Minsk» en bombardant les population­s civiles dans l’est de l’Ukraine.

Le président ukrainien faisait référence au bombardeme­nt au lance-roquette multiple Grad de la ville d’Artemivsk, qui a tué trois civils, dont un enfant de sept ans, hier. Au total, 16 civils et douze militaires ukrainiens ont été tués, selon les derniers bilans ukrainiens et séparatist­es.

Les dirigeants des sept plus grandes puissances économique­s mondiales (G7, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) ont appelé au «strict respect» des accords et se sont dits « prêts à adopter» des sanctions contre ceux qui violeraien­t cet accord.

De son côté, la porte-parole du départemen­t d’État américain Jennifer Psaki a accusé Moscou de continuer à déployer des armes lourdes dans l’est de l’Ukraine.

 ??  ?? Les rebelles prorusses ont bombardé au lance-roquette multiple Grad la ville d’Artemivsk, hier, tuant ainsi trois civils.
Les rebelles prorusses ont bombardé au lance-roquette multiple Grad la ville d’Artemivsk, hier, tuant ainsi trois civils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada