Le Journal de Quebec

Un ministre allemand caricaturé en nazi

-

BERLIN | (Reuters) Le porte-parole de Wolfgang Schäuble a qualifié hier d’«abjecte» une caricature publiée dans un journal grec proche du parti Syriza au pouvoir, représenta­nt le ministre allemand en uniforme, se targuant de vouloir faire «du savon avec le gras» des Grecs.

Ce dessin paru dimanche est «abject» et son auteur «devrait avoir honte», a commenté au cours de la conférence de presse régulière du gouverneme­nt allemand Martin Jäger, porte- parole de M. Schäuble, ministre des Finances, interrogé sur le sujet.

«Il y a le principe de la liberté d’expression et j’y recours à titre personnel» en exprimant cette opinion, a déclaré M. Jäger.

RÉFÉRENCE HISTORIQUE

La caricature représente M. Schäuble en uniforme de la Wehrmacht, l’armée allemande jusqu’à 1945, et s’intitule «les négociatio­ns ont commencé» en allusion aux discussion­s sur la dette de la Grèce et les réformes économique­s à mener dans ce pays.

«Nous insistons pour faire du savon avec votre gras » , dit le personnage, «nous sommes prêts à discuter au sujet des engrais fabriqués avec vos cendres».

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nazis ont fabriqué du savon et des engrais à partir des cadavres de prisonnier­s exterminés, majoritair­ement juifs, dans les camps de concentrat­ion.

POUR RIRE

L’auteur du dessin, Tassos Anastassio­u, n’a pas souhaité s’exprimer. Dans le numéro de mercredi du journal, cependant, il avait répondu à une plainte de la communauté juive de Grèce au sujet du dessin, mais sans exprimer de regret sur ce que celui-ci disait de M. Schäuble, au contraire.

Le dessin ne se voulait «ni insultant ni irrespectu­eux » pour les victimes de l’Holocauste, avait écrit M. Anastassio­u, «il n’était pas fait pour faire rire».

Newspapers in French

Newspapers from Canada