Le Journal de Quebec

« C’est sa décision», dit Denis Lebel

«Le dossier est dans les mains de M. Deltell. C’est sa décision.»

- Taïeb Moalla lTMoallaJD­Q taieb. moalla @quebecorme­dia.com

C’est ainsi que le ministre Denis Lebel a répondu aux questions évoquant les rumeurs persistant­es d’une candidatur­e sous les couleurs conservatr­ices du député caquiste Gérard Deltell aux élections fédérales du 19 octobre prochain.

M. Lebel, qui a répondu aux médias en marge d’un passage éclair du premier ministre Harper à Québec, a cependant spécifié qu’il n’a pas rencontré M. Deltell «dans les derniers jours».

CANDIDATS INTÉRESSAN­TS

« On soulève l’intérêt de candidats et de candidates très intéressés et intéressan­ts et, chaque jour, je rencontre des gens qui, on l’espère, auront leur visage avec nous sur les pancartes » , a ajouté le ministre fédéral.

Fin janvier, Gérard Deltell se disait «en réflexion» quant à son avenir politique tout en insistant sur le fait qu’il «ne cherche pas de job».

Interrogé d’autre part au sujet de l’aide attendue du palier fédéral pour le projet de Grands Voiliers en 2017, M. Lebel a signalé que «l’ensemble des éléments du 150e anniversai­re du Canada, incluant ce dossier, sera divulgué ultérieure­ment. Le premier ministre est sensible à ça. » Presque en même temps à l’hôtel de ville de Québec, Régis Labeaume a relaté que le premier ministre Harper a souri lorsque le dossier a été évoqué entre les deux hommes. Cela fait dire au maire de Québec que «ça devrait être OK » et que l’annonce officielle serait pour «bientôt».

HARPER AVEC BONHOMME

Le premier ministre Harper était de passage à Québec pour la troisième fois en six mois. Il a d’abord convié une dizaine de décideurs économique­s de la région à une «consultati­on prébudgéta­ire». Il a ensuite visité l’Hôtel de glace où il est arrivé à bord d’une motoneige malgré des températur­es sibérienne­s. Sur place, il a rencontré l’incontourn­able Bonhomme Carnaval, qu’il a chaleureus­ement salué.

Stephen Harper a de nouveau promis que le prochain budget fédéral, qui sera déposé en avril, sera «équilibré» et qu’il y aura «des taxes et des impôts en baisse».

«Québec est appelée la Vieille-Capitale, mais il y a ici une jeune génération d’entreprene­urs dynamiques», a-t-il ajouté tout en pointant les dangers d’une «situation mondiale incertaine et fragile». – Avec la collaborat­ion

de Jean-Luc Lavallée

 ??  ?? Le premier ministre Stephen Harper a comparé ses pas de danse avec Bonhomme lors de son passage dans la capitale.
Le premier ministre Stephen Harper a comparé ses pas de danse avec Bonhomme lors de son passage dans la capitale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada