Le Journal de Quebec

Encore l’avantage numérique...

- Olivier Therriault

RIMOUSKI | Bien qu’il navigue à haute vitesse depuis un mois, l’Océanic de Rimouski traîne un boulet qui pourrait le hanter s’il n’arrive pas à solutionne­r ce problème récurrent d’ici les prochaines séries éliminatoi­res dans la LHJMQ.

Cumulant 19 buts en désavantag­e numérique, en plus de posséder l’un des meilleurs bilans quand il doit freiner l’adversaire à quatre contre cinq, les Bas-Laurentien­s peinent à trouver le fond du filet alors qu’ils profitent de l’avantage d’un homme sur la patinoire.

Pendant que l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Wildcats de Moncton ou les Remparts de Québec additionne­nt les buts en pareille occasion, l’Océanic trône au 11e rang du circuit Courteau en avantage numérique avec 19,3 % d’efficacité. S’il ne s’inquiète guère de la situation, surtout parce que ses joueurs ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs, l’entraîneur­chef Serge Beausoleil sait qu’il lui reste peu de temps pour trouver les combinaiso­ns gagnantes.

«Je n’essaie pas de trouver de coupable, mais les gars redoublent d’ardeur et gagnent leurs batailles à court d’un joueur tandis qu’on cherche toujours le jeu parfait en avantage numérique. Arrêtons de faire dans la dentelle et beurrons-nous le nez devant le filet. Le principe est simple : faire circuler rapidement la rondelle pour prendre plusieurs tirs vers le but. Il nous reste 17 matchs pour faire débloquer ça», note Beausoleil.

FIN DE L’ALTERNANCE?

Contre les Sea Dogs de Saint John, cet après-midi et aux Huskies de Rouyn-Noranda, demain, le pilote de l’Océanic pourrait déroger de sa règle d’alternance qu’il avait appliquée depuis l’arrivée de Louis-Philip Guindon à titre d’auxiliaire de Philippe Desrosiers.

Même si l’ancien des Voltigeurs de Drummondvi­lle obtiendra le premier départ de la fin de semaine, Serge Beausoleil analysera sa performanc­e avant de désigner Desrosiers comme gardien partant, dimanche. Si aucune amertume ne s’est installée entre les deux nouveaux coéquipier­s, la compétitio­n semble bien entamée à savoir qui obtiendra le plus de départs d’ici le début des séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada