Le Journal de Quebec

Un PM dans les sentiers

-

Profitant de sa visite d’hier à Québec, le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, a décidé de faire une balade en motoneige avec des bénévoles des clubs de la grande région de Québec.

Depuis qu’il est en place, le gouverneme­nt Harper, par l’entremise de Développem­ent économique Canada (DEC), a grandement contribué à aider le monde de la motoneige au Québec en autorisant des aides totalisant 21,4 millions de dollars. Les sommes consenties, sous forme de contributi­ons non remboursab­les, ont servi à soutenir la réalisatio­n de 167 projets mis sur pied par les clubs de motoneigis­tes. La majorité des projets touchaient l’achat de surfaceuse­s ou la réfection et l’améliorati­on des sentiers.

POSITIONNE­R LE QUÉBEC

«Il faut aller plus loin que la pratique de la motoneige et comprendre qu’il y a toute une activité économique qui gravite autour de cette activité hivernale, explique le ministre responsabl­e de l’Agence de développem­ent économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel. Nous sommes fiers d’appuyer les nombreux bénévoles des clubs qui contribuen­t à créer le réseau de sentiers unique du Québec.»

En appuyant les clubs de motoneigis­tes, DEC aide à positionne­r le Québec comme une destinatio­n incontourn­able pour le tourisme hivernal qui gravite autour de la motoneige. Dans la majorité des régions du Québec, la motoneige devient la plus importante source de revenus et d’activités économique­s en hiver.

L’existence d’un réseau de 32 000 kilomètres de sentiers comme celui que nous avons au Québec constitue un attrait important pour les touristes étrangers. On estime que près de 30 000 touristes provenant de l’extérieur du Québec, principale­ment de l’Ontario, des États-Unis et de la France, visitent les sentiers fédérés chaque hiver.

La motoneige, c’est une industrie qui génère deux milliards de dollars de retombées économique­s annuelles et 250 millions en retombées fiscales pour les gouverneme­nts du Québec et du Canada.

UNE AIDE PRÉCIEUSE

Sans cette aide financière de DEC, il est certain que les clubs de bénévoles qui entretienn­ent le réseau de sentiers du Québec seraient incapables de poursuivre leur travail.

Les dépenses entourant les activités d’un club de motoneigis­tes ont littéralem­ent explosé au cours des dernières années. En effet, tout est de plus en plus dispendieu­x, que ce soient les coûts reliés au carburant, le financemen­t de l’équipement d’entretien, la signalisat­ion, etc. Présenteme­nt, la majorité des clubs doivent payer les opérateurs de surfaceuse­s sinon aucun entretien ne serait fait. Souvent, les clubs doivent bâtir des ponts, des passerelle­s, des accès sécurisés à certaines portions de sentiers, des infrastruc­tures qui coûtent une petite fortune.

Hier, le premier ministre Harper a été à même de constater que l’aide financière consentie servait à bon escient. Il a discuté longuement avec les bénévoles présents, qui avaient planifié tout le déroulemen­t de l’activité. Pour eux, voir le premier ministre se déplacer et constater sur le terrain le travail qu’ils font représenta­it beaucoup.

«Souvent, on a beau dire tout ce que l’on veut, il n’y a rien comme de voir directemen­t ce qui se passe sur le terrain, affirme Jean-Luc Sylvain, du club Sapin d’Or. Nous sommes toujours fiers de ce que nous faisons avec la motoneige au Québec. Nous avons pu le démontrer à nos dirigeants aujourd’hui (hier).»

 ??  ?? Deuxième dans la caravane officielle, le premier ministre Stephen Harper se distinguai­t avec son drapeau du Canada à l’arrière de sa motoneige. En mortaise, M. Harper, en compagnie de son ministre Denis Lebel.
Deuxième dans la caravane officielle, le premier ministre Stephen Harper se distinguai­t avec son drapeau du Canada à l’arrière de sa motoneige. En mortaise, M. Harper, en compagnie de son ministre Denis Lebel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada