Le Journal de Quebec

7000 $ pour pratique illégale de la médecine

Le fautif a attaché les poignets, les chevilles et la tête d’une dame à sa « machine à 20 000 $ » pour la soigner

- Kathleen Frenette

Jean-Paul Lavoie, un homme qui se définit comme étant «grossiste en électroméd­ecine» a écopé, hier, d’une amende de 7000 $ pour avoir agi à titre de médecin sans avoir de permis valide ou sans être inscrit au Collège des médecins.

C’est en compagnie d’un ami, qui s’est décrit comme étant docteur en divinité, que Lavoie s’est présenté au palais de justice de Québec, où il a été déclaré coupable par la juge Hélène Bouillon.

Loin de se laisser démonter par ce jugement, dans le cadre des représenta­tions sur la peine, le charlatan a répété à la présidente du tribunal qui a entendu le procès qu’il n’avait «jamais causé de préjudice» et que lui-même avait eu des «problèmes à être traité par des hosties d’incompéten­ts», en parlant de la médecine traditionn­elle.

En octobre 2011, pour traiter une patiente, qui était dans les faits une enquêteuse du Collège des médecins, Lavoie a utilisé une « machine » qu’il dit avoir payée 20 000 $ et qui «détecte les problèmes médicaux par les méridiens».

Pour traiter la dame, Lavoie lui a attaché les poignets, les chevilles et la tête avec un fil relié à la machine.

« PAS DE VICTIME CONNUE »

Si la poursuite réclamait une amende de 20 000 $, l’avocate de la défense a plutôt suggéré la peine minimale de 1500 $ puisqu’il y avait, selon elle, plusieurs facteurs atténuants et qu’il «n’y avait pas de victime connue», ce à quoi le procureur de la poursuite, M e Stéphane Gauthier, a rétorqué que le Collège tendait justement à ce qu’il n’y en ait pas.

Rappelons qu’en 2006, Jean- Paul Lavoie avait été reconnu coupable de trois accusation­s de pratique illégale de la médecine pour des gestes similaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada