Le Journal de Quebec

Lance Bouma s’avère une révélation pour les Flames

L’attaquant cadre parfaiteme­nt avec la philosophi­e du club de l’Ouest

- Wes Gilbertson

LOS ANGELES | L’attaquant Lance Bouma est exactement le genre de joueur qui cadre avec la philosophi­e des Flames de Calgary.

Les dépisteurs avaient noté ses larges épaules, son style intrépide et robuste, ainsi que son côté cowboy.

Analysant le dossier du jeune originaire de Provost, en Alberta, l’ancien directeur général des Flames Darryl Sutter avait dû sursauter. «De toute évidence, il a l’habitude de repêcher des gars qui ont un style similaire au mien ou du moins semblable à celui que je suis censé pratiquer, a convenu Bouma. Mais j’essaie seulement de respecter mon jeu.»

Sutter a souvent eu la main heureuse lors de l’encan amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH). Quand il a appelé Bouma au troisième tour, 78e au total, en 2008, il a trouvé en lui un beau projet. Lors de la même année, Sutter avait également sélectionn­é l’excellent défenseur T.J. Brodie au tour suivant. « Il [Bouma] était un solide attaquant de puissance dans le junior [avec les Giants de Vancouver], a rappelé Sutter. C’est le genre de joueur qui prend un peu plus de temps pour se développer, mais qui possède toutes les qualités pour évoluer à ce niveau. Et il le fait actuelleme­nt.»

UNE COMBINAISO­N GAGNANTE

On peut prétendre que Bouma cadrerait parfaiteme­nt avec les imposants Kings de Los Angeles, présenteme­nt dirigés par Sutter, et qui ont vaincu les Flames 5-3 jeudi soir, au Staples Center.

En fait, il y a probableme­nt 29 entraîneur­s dans la LNH qui aimeraient compter sur les services de l’ailier de 24 ans.

Plus tôt cette semaine, le pilote des Sharks de San Jose, Todd McLellan a fait référence à Bouma en répondant à une question concernant Tommy Wingels. «Vous avez besoin de ce type d’ingrédient dans votre formation, et ce, sur une base quotidienn­e afin de connaître du succès.»

HARTLEY, AUX ANGES

Et ce n’est pas un secret: l’entraîneur Bob Hartley adore son protégé de 6 pi 1 po et 210 lb.

Avant la rencontre de jeudi soir, Bouma dominait les Flames au chapitre des mises en échec et il a déjà atteint des sommets personnels avec neuf buts et 13 mentions d’aide pour 22 points en 53 matchs.

«Je pense qu’il est l’un de nos attaquants les plus intenses, mais en même temps, il sait se contrôler, a indiqué Hartley. Il a amélioré sa lecture du jeu. Sa présence au filet est aussi excellente.»

« Selon moi, il est à l’aise dans son rôle et il le comprend bien. Il est confiant. Quand il est sur le banc, il devine presque le moment où je vais l’envoyer sur la glace. Il sait quand j’ai besoin de lui et il est toujours prêt.»

 ?? PHOTO D'ARCHIVES. AGENCE QMI ?? Avant la rencontre de jeudi soir, Lance Bouma dominait les Flames au chapitre des mises en échec et il a déjà atteint des sommets personnels, soit neuf buts et 13 mentions d’aide pour 22 points en 53 matchs.
PHOTO D'ARCHIVES. AGENCE QMI Avant la rencontre de jeudi soir, Lance Bouma dominait les Flames au chapitre des mises en échec et il a déjà atteint des sommets personnels, soit neuf buts et 13 mentions d’aide pour 22 points en 53 matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada