Le Journal de Quebec

10 RAISONS D’AVOIR UN REER

POURQUOI AVOIR UN REER? PARCE QUE, POUR LA MAJORITÉ D’ENTRE NOUS, ÇA DEVRAIT ÊTRE UN INCONTOURN­ABLE DE NOS FINANCES PERSONNELL­ES.

-

1. TRAIN DE VIE

Les experts disent que pour maintenir votre qualité de vie à la retraite, il faut disposer d’environ 60 % de vos revenus bruts de la phase active de votre vie. À moins de travailler après 70 ans, de nombreux Québécois qui n’auront pas épargné auront une retraite moins agréable.

2. PROTECTION

Vous n’avez aucun régime de retraite d’employeur? Les régimes de retraite publics (pension fédérale, rente du Québec, supplément au revenu garanti, etc.) ne couvriront en moyenne que 35 % de vos revenus actuels une fois que vous serez à la retraite. Pensez-y!

3. IMPÔT

Le REER n’est pas un placement ni un produit financier, c’est un des rares moyens d’économiser de l’impôt légalement pour la classe moyenne qui n’a pas accès aux planificat­ions fiscales sophistiqu­ées utilisées les contribuab­les les plus riches. Le REER permet de reporter l’impôt à la retraite, à un moment de votre vie où vos revenus sont censés être moins élevés, donc moins imposés. Et vous pouvez contribuer au REER de votre conjoint pour diminuer votre imposition si celui-ci gagne moins que vous (à certaines conditions).

4. MOUSSEZ VOS RENDEMENTS

Misez votre argent dans un produit de placement, qui présente un risque plancher, dans le cadre de votre REER. Grâce au REER, vous économisez de l’impôt pour l’année courante et vous pourrez même obtenir un retour en argent. Mieux : vos placements REER ne seront pas imposés jusqu’à votre retraite, au moment où vous commencere­z à décaisser vos épargnes.

5. PAYANT À LONG TERME

Comme vos placements sont à l’abri de l’impôt dans votre REER jusqu’à la retraite, vous bénéficiez d’un rendement à long terme. Les experts s’entendent sur le fait que plus vous investisse­z tôt dans la vie, plus votre rendement moyen sera élevé.

6. ACHETER SON LOGEMENT

On peut se servir de l’épargne accumulée dans son REER pour accéder à la propriété. Les premiers acheteurs de maison ou de duplex peuvent utiliser le programme RAP : ils ont le droit d’effectuer un retrait de leur REER, sans être imposés, afin d’utiliser cet argent dans un capital de départ (mise de fonds) pour acheter leur propriété. Ils ont ensuite entre 15 et 17 ans pour rembourser leur REER.

7. FLEXIBILIT­É

On peut retirer son épargne à tout moment, totalement ou en partie, de la plupart des comptes REER. On peut avoir des comptes REER dans plusieurs institutio­ns financière­s (banques, caisses populaires, courtiers de plein exercice, à escompte, assureurs…). On peut investir dans différents types de placements : dépôts à terme, CPG, fonds communs de placement, actions, options, etc.

8. DISCIPLINE

Décaisser des montants de son REER avant la retraite coûte cher. Le fisc vous cotisera en fonction de vos revenus actuels. Il est moins tentant de toucher à son épargne dans un REER que dans un compte de banque.

9. PROTECTION PERSONNELL­E

Sauf exception, les REER sont généraleme­nt insaisissa­bles. Ni les contributi­ons ni le rendement accumulé avant la date du mariage ne font partie du patrimoine familial en cas de divorce.

10. ESPÉRANCE DE VIE

Elle s’allonge sans cesse. Vous avez donc toutes les chances de survivre à vos épargnes. Et il n’y a rien de pire que d’être pauvre à la retraite après avoir trimé dur toute sa vie. Le REER est souvent le meilleur outil d’épargne pour la classe moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada