Le Journal de Quebec

C’EST LE TEMPS D’ÉPARGNER!

CHAQUE ANNÉE, DES DIZAINES DE MILLIERS DE QUÉBÉCOIS VIVENT UN MOMENT SPÉCIAL DE LEUR VIE : ILS REÇOIVENT UNE QUITTANCE DE LA BANQUE OU DE LA CAISSE SIGNIFIANT QUE LEUR MAISON EST PAYÉE!

-

Une bonne part d’entre eux se disent qu’ils se serrent la ceinture depuis 25 ou 30 ans et qu’il est grand temps d’en profiter. Surtout que, souvent, les enfants ont quitté la maison ou sont assez grands pour que leurs parents puissent visiter la Grande Muraille de Chine ou les châteaux de la Loire sans s’inquiéter de la vie de leurs rejetons!

La vie est courte, il faut en profiter! Mais un peu de prudence s’impose. Car 60 % des Canadiens ont

encore des dettes à la retraite, une situation jugée anormale par les experts des finances personnell­es. Pire, 60 % des baby-boomers avaient encore une hypothèque et 30 % d’entre eux n’avaient même pas remboursé la moitié, rapportait l’agence QMI en 2013.

Donc, si vous êtes libre, félicitati­ons! Si vous avez encore des dettes, voici un conseil qui changera votre qualité de vie à la retraite.

Prenez le montant de votre paiement d’hypothèque et divisez-le en deux. Assignez la première moitié au remboursem­ent de vos dettes. Assignez l’autre à votre REER ou à votre CELI. S’il vous reste cinq, dix ou quinze ans de vie active, vous verrez que vos épargnes vont croître à une vitesse folle. Surtout si vous avez pris l’habitude de consacrer plusieurs centaines ou milliers de dollars chaque année à votre REER depuis votre entrée sur le marché du travail.

Si l’envie de vous divertir est tenace, pas de problème: divisez le montant de votre paiement hypothécai­re en trois: dettes, retraite, plaisirs. C’est une

technique infaillibl­e, puisqu’elle permet de vous amuser ET de maintenir votre rigueur budgétaire.

Rappelez-vous: avoir des dettes à la retraite, ce n’est pas normal ni souhaitabl­e, car vos revenus seront moins élevés que pendant votre vie active.

Newspapers in French

Newspapers from Canada