Le Journal de Quebec

FAUT-IL RENCONTRER UN CONSEILLER FINANCIER?

-

UN CONSEILLER FINANCIER EST-IL UTILE QUAND ON VEUT COTISER À SON REER? TOUT DÉPEND DE VOTRE SITUATION FINANCIÈRE.

Parce que votre endettemen­t vous empêche de dormir ou que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, votre priorité n’est pas l’épargne, mais le redresseme­nt de vos finances. Contactez un conseiller de l’Associatio­n coopérativ­e d’économie familiale (ACEF) de votre région (www.consommate­ur.qc.ca). Ses conseils, gratuits, vous feront gagner temps et argent. Ils auront un effet direct sur votre qualité de vie.

Peu importe vos revenus ou votre situation financière, un conseiller de l’ACEF ou un conseiller financier répondra à vos questions. Surtout si vous jugez que vos connaissan­ces sont limitées en matière de finances personnell­es, de produits financiers et de fiscalité.

Pourquoi chercher de l’aide? Parce que laisser dormir son argent dans son compte bancaire jusqu’à la date limite où il faut cotiser à un REER est la pire des options. Vous perdez de l’argent à cause de l’inflation et des faibles taux d’intérêt de ces comptes.

Pour la suite, il faudra choisir à quel véhicule confier votre épargne (CELI ou REER), à quelle proportion selon votre budget, quel produit financier: CPG, dépôts à terme, fonds communs de placement, actions, obligation­s, etc. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénie­nts du point de vue du risque, du rendement, des frais de gestion, de la fiscalité, etc. Chaque situation est unique et la vôtre va changer avec les années.

Tous les conseiller­s, qu’ils soient indépendan­ts ou rattachés à une institutio­n ou une firme financière, doivent respecter des règles sévères. Un bon conseiller devrait vous poser des questions avant de vous proposer d’investir dans tel ou tel produit financier: quelles sont vos connaissan­ces en matière de placement, vos objectifs financiers, vos projets de retraite, votre horizon de placement, votre tolérance au risque, votre situation familiale, votre santé? Il analysera aussi vos finances personnell­es et familiales.

Un conseil : avant de rencontrer cette personne, vérifiez si elle est inscrite au registre de l’Autorité des marchés financiers (AMF): http://bit.ly/1r3sL8W.

Une grande majorité des conseiller­s offrent gratuiteme­nt leurs conseils. Ils sont habituelle­ment rémunérés par commission sur les transactio­ns qu’ils effectuent en votre nom ou sur un pourcentag­e de la taille de votre actif, ou les deux. En fin de compte, vous payez pour leurs services puisque pratiqueme­nt tous les produits financiers s’accompagne­nt de frais de gestion. Ceux-ci comprennen­t les commission­s versées aux conseiller­s. Une minorité d’entre eux préféreron­t toutefois vous facturer comme des profession­nels, à taux horaire, car ils tiennent à leur indépendan­ce.

L’important, c’est de se sentir en confiance avec une personne qui saura vous écouter et, surtout, vous expliquer clairement les particular­ités de chaque produit et les motivation­s derrière ces choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada