Le Journal de Quebec

Centenaire­s et amoureux

- Valérie Bidégaré @VBidegareJ­DQ

Malgré les épreuves, les défauts de chacun et le quotidien parsemé de hauts et de bas, l’un des plus vieux couples de Québec n’a pas baissé les bras, si bien qu’elle et lui soulignaie­nt, hier, leur amour toujours aussi intense à l’occasion de la Saint-Valentin.

«Les petits chocolats ont ressorti, c’est l’fun, ça attise pour la prochaine SaintValen­tin. On peut maintenant se calmer, a lancé avec amusement Jean- Paul Lefrançois, âgé de 100 ans. La première boîte de chocolats que j’ai achetée, à l’époque, c’était pour elle. Ça ravive la passion, des attentions comme ça»

L’amour qui unit ce couple de centenaire­s, marié le 24 août 1943, perdure depuis 71 ans. Même s’ils vivent depuis plus de deux ans à la résidence Les Jardins du Haut SaintLaure­nt, à Saint-Augustin-de-Desmaures, ils ne manquent pas l’occasion de souligner la Saint-Valentin à grands coups de chocolats, de ballons et de fleurs.

«C’est plaisant. On peut être fiers de ce petit record qu’on a établi. Pour nous, c’est acceptable. C’est quelque chose, je pense», a exprimé M. Lefrançois.

SOUVENIRS HEUREUX

Il a rencontré sa tendre moitié, Virginie Arseneault, maintenant âgée de 102 ans, dans le petit village de Beaupré. «On s’est attachés l’un à l’autre. D’une affaire à l’autre, ça se trouvait que l’amour était là, c’était évident, mais il faut faire attention. Au final, on est jamais totalement l’élu. Il faut aller chercher le coeur de l’autre, le gagner et en profiter.»

«Sa vérité» aura pour sa part charmé Mme Arsenault qui garde précieusem­ent en souvenirs les nombreux voyages qu’ils ont effectués, les croisières, les excursions de pêche et les parties de cartes.

SURMONTER LES ÉPREUVES

Et même si gagner le coeur de celle pour qui il avait «un petit touché» a été relativeme­nt «facile», M. Lefrançois est très fier de ne pas avoir baissé les bras devant les «petites imperfecti­ons» du quotidien, mais plutôt de les avoir surmontées. «Il faut faire attention parce que ça peut se gâter vite. Il n’y a personne de parfait, il y a toujours des lacunes. L’imperfecti­on, ça existe, c’est facile de tomber dedans, mais il ne faut pas baisser les bras.»

Toujours aussi amoureux, le couple se souhaite tout plein d’autres Saint-Valentins. «Cent ans, ça passe vite. Mais on est encore jeunes. […] Elle est fine, sociable. On est bien tous les deux, on se rend service et qui sait jusqu’où ça ira.»

 ??  ?? Le certificat de mariage de M. Lefrançois et Mme Arseneault qui ont uni leurs destinées le 24 août 1943, à Québec. Chocolats, ballons et fleurs auront ravivé la passion du plus vieux couple de Québec, toujours amoureux. Jean-Paul Lefrançois, 100 ans,...
Le certificat de mariage de M. Lefrançois et Mme Arseneault qui ont uni leurs destinées le 24 août 1943, à Québec. Chocolats, ballons et fleurs auront ravivé la passion du plus vieux couple de Québec, toujours amoureux. Jean-Paul Lefrançois, 100 ans,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada