Le Journal de Quebec

Une municipali­té plus grande que 156 pays

Chaque conseil municipal coûte 27 000 $ en déplacemen­t

- DAVID PRINCE

Si le gouverneme­nt régional d’Eeyou Istchee Baie-James était un pays, sa superficie serait plus grande que celle de 156 pays, ce qui en fait la plus grande municipali­té du monde.

La municipali­té est tellement grande que tenir une réunion du conseil municipal coûte environ 27 000 $ en frais de déplacemen­t et en traduction pour les élus. Les réunions doivent être traduites en français, en anglais et en cri.

Lors de la dernière réunion, à la fin janvier, qui avait lieu dans la communauté crie de Nemaska, il a fallu déplacer les élus à bord de deux avions, un qui provenait de Chibougama­u et l’autre de Matagami.

35 000 HABITANTS

Le chef de la communauté de Chisasibi a plutôt opté pour la voiture, mais il a dû rouler sur une distance de plus de 500 km pour l’aller seulement, soit l’équivalent de la distance entre Montréal et Val-d’Or.

Créée en janvier 2014, cette immense municipali­té de 340 500 km2 est gérée conjointem­ent par les cris et les communauté­s blanches de la Jamésie. Bien qu’elle soit très vaste, seulement 35 000 personnes y habitent.

Malgré sa faible population, le territoire est convoité par plusieurs entreprise­s minières, des promoteurs éoliens en plus du développem­ent hydroélect­rique et touristiqu­e.

« La plupart des gens du Québec ont de la difficulté à imaginer les distances colossales qui séparent les villages. Le territoire reste largement méconnu. Mais quelques-uns des plus gros projets de développem­ent économique se passent chez nous et ont des retombées pour tout le Québec», a indiqué la présidente du territoire, Manon Cyr.

2900 KM POUR LES DÉCHETS

Un autre signe de l’immensité du territoire est la distance que doit franchir le camion pour la collecte des ordures ménagères.

Pendant l’été, il parcourt 2900 km pour vider tous les bacs sur le bord des routes, ce qui lui prend de cinq à huit jours avant

de revenir à son point de départ.

PLAN NORD

Les neuf communauté­s autochtone­s et les villes de Chibougama­u, Chapais, Lebel- sur- Quévillon, Matagami et Villebois, qui forment le gouverneme­nt régional demeurent indépendan­tes et gèrent leur propre développem­ent.

Le nouveau gouverneme­nt est l’équivalent d’une MRC et d’une Conférence régionale des élus.

«On est le territoire des paradoxes. Autant c’est grand, autant il y a peu de gens. Mais en même temps, c’est chez nous que le développem­ent économique du Québec va se faire. On veut des retombées chez nous, et le gouverneme­nt régional sera un intervenan­t privilégié dans le cadre du Plan Nord», a indiqué Mme Cyr.

Selon la présidente, le Plan Nord va se faire, mais peut-être pas aussi vite que l’avait prévu le gouverneme­nt. «Il faut investir dans les infrastruc­tures maintenant afin d’être prêts quand le prix des métaux va remonter», a indiqué Mme Cyr.

 ??  ??
 ??  ?? Manon cyr
Présidente
Manon cyr Présidente

Newspapers in French

Newspapers from Canada