Le Journal de Quebec

Un centre commercial dans la mire des suspects

Des accusation­s déposées contre deux personnes

-

Agence QMI | Le complot de tuerie déjoué vendredi par la police, à Halifax, visait un centre commercial de cette municipali­té, a indiqué la GRC, hier, qui a également annoncé que des accusation­s ont été déposées contre deux des suspects dans cette affaire.

Lindsay Kantha Souvannara­th, une Américaine de 23 ans, et Randall Steven Shepherd, un Néo-Écossais de 20 ans, sont accusés de conspirati­on en vue de commettre un meurtre, a indiqué la caporale Angela Corscadden, de la GRC, par voie de communiqué. «Nous ne souhaitons pas augmenter la notoriété de ces individus. Nous allons donc nous abstenir de les nommer de nouveau».

Un autre suspect, un adolescent de 17 ans de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a été libéré sans accusation, durant la nuit. Le quatrième et dernier suspect dans cette affaire, un jeune homme de 19 ans, a été retrouvé mort dans une résidence de Timberlea, une ville voisine de Halifax.

Tout a débuté jeudi, lorsque la police a reçu des renseignem­ents selon lesquels un homme de 19 ans, de Timberlea, en banlieue de Halifax, et une femme de 23 ans, de Geneva, en Illinois, avaient accès à des armes à feu et projetaien­t de se rendre dans un lieu public de Halifax, pour ouvrir le feu sur des citoyens et ensuite se suicider.

Le lieu visé par ce complot de fusillade était le Halifax Shopping Centre, le plus important centre commercial de la ville.

Jeudi soir, la police de Halifax et la GRC ont pénétré dans une résidence de la rue Tiger Maple, à Timberlea, et y ont retrouvé le corps de l’homme de 19 ans. Le Groupe d’interventi­on en cas d’incident grave de la Nouvelle- Écosse a été chargé de l’enquête sur son décès.

Dans la nuit de vendredi, les policiers ont arrêté l’Américaine de 23 ans et le jeune homme de 20 ans, à l’aéroport de Halifax. Ils ont ensuite intercepté l’adolescent de 17 ans vers 11 h, vendredi avant-midi.

PAS DE MOTIVATION TERRORISTE

En matinée, hier, le ministre de la Justice, Peter MacKay, a indiqué que le complot déjoué la veille par la GRC n’avait «pas de motivation terroriste».

M. Mackay a qualifié les trois suspects «d’inadaptés meurtriers» et a remercié les forces de l’ordre pour leur travail qui a permis d’éviter ce qui aurait pu devenir «une véritable tragédie».

 ??  ?? Un jeune homme de 19 ans, considéré comme le quatrième suspect dans l’affaire, a été retrouvé mort dans cette résidence de Timberlea, près de Halifax.
Un jeune homme de 19 ans, considéré comme le quatrième suspect dans l’affaire, a été retrouvé mort dans cette résidence de Timberlea, près de Halifax.
 ??  ?? Peter MacKay Ministre de
la Justice
Peter MacKay Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada