Le Journal de Quebec

Teamsters demande à ses membres de se préparer à débrayer

-

MONTRÉAL | (Agence QMI) Le président de la Conférence ferroviair­e de Teamsters Canada, Douglas Finnson, a demandé hier en début de soirée aux ingénieurs de locomotive, chefs de train, agents de train et agents de triage travaillan­t pour le Canadien Pacifique de se préparer à déclencher une grève à minuit étant donné qu’aucune entente n’est encore intervenue avec l’employeur.

Une telle grève aurait notamment pour conséquenc­e de perturber le service sur trois lignes de train de banlieue de l’AMT, soit les lignes Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme.

Le syndicat entendait toutefois poursuivre les négociatio­ns toute la soirée hier pour en venir à une entente et a confirmé dans un communiqué qu’il n’avait pas l’intention de quitter la table des négociatio­ns. «Nous avons besoin de mesures suffisante­s pour lutter contre la fatigue, pour protéger la santé et la sécurité de nos membres, a expliqué M. Finnson. Un système efficace de gestion de la fatigue exige que nos membres soient en mesure de contrôler leur capacité d’obtenir un repos suffisant » , a ajouté le président du syndicat.

La Conférence ferroviair­e réclame notamment un repos obligatoir­e pour les travailleu­rs après 10 heures de travail, de même qu’une améliorati­on des horaires.

TRAINS DE BANLIEUE

Le syndicat des Teamsters qui représente 3300 travailleu­rs du rail à travers le pays semblait pourtant optimiste plus tôt dans la journée quant à la conclusion d’une entente avec le Canadien Pacifique.

Le vice-président aux ressources humaines au CP, Peter Edwards, a fait savoir que l’entreprise avait offert des augmentati­ons de salaire, de meilleurs avantages sociaux de même que le rétablisse­ment d’un plan d’achat d’actions pour les employés.

Une possible grève aura une incidence dès aujourd’hui pour les usagers des trains de banlieue servant les lignes de Candiac, de Vaudreuil-Hudson et de Saint-Jérôme, puisque le syndicat a déjà annoncé que ses membres ne conduiront pas ces trains pour la durée du conflit, car il ne s’agit pas d’un service essentiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada