Le Journal de Quebec

L’Italie prête à combattre le terrorisme en Libye

Face à la poussée djihadiste et au chaos, Rome est prête à agir «dans la légalité internatio­nale»

-

ROME | (AFP) L’Italie, partenaire privilégié de la Libye voisine, s’alarme de la poussée des djihadiste­s, se déclarant prête à «combattre» le terrorisme dans le cadre de l’ONU et exhortant l’Europe à faire de la crise libyenne une priorité.

«Nous avons dit à l’Europe et à la communauté internatio­nale que nous devons cesser de dormir, que quelque chose de très grave se produit et qu’il n’est pas juste de nous laisser régler tous les problèmes sous prétexte que nous sommes les plus proches», a déclaré hier le président du Conseil Matteo Renzi à la chaîne publique TG1.

«Il faut une mission plus forte de l’ONU. L’Italie est prête, dans le cadre d’une mission ONU, à remplir son rôle pour défendre une idée de la liberté dans la région méditerran­éenne», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni avait jugé vendredi qu’il fallait « se poser, avec les Nations unies, la question d’entreprend­re quelque chose de plus» si «une médiation ne peut être trouvée» entre les belligéran­ts. «L’Italie est prête à combattre dans le cadre de la légalité internatio­nale», avait-il ajouté.

MAINTIEN DE LA PAIX

M. Gentiloni pensait à un combat contre la menace du terrorisme et n’entendait pas spécifique­ment des forces militaires, a expliqué hier une source proche du gouverneme­nt. Mais l’Italie serait parmi les premiers pays à participer à une opération de maintien de la paix sous mandat de l’ONU, comme elle le fait, par exemple, au Liban. Le groupe État islamique (EI) serait actif dans sept villes de Libye, selon un haut responsabl­e libyen.

 ??  ?? L’Italie s’inquiète de la situation en Libye. Le groupe État islamique (EI) serait actif dans sept villes du pays, selon un haut responsabl­e libyen.
L’Italie s’inquiète de la situation en Libye. Le groupe État islamique (EI) serait actif dans sept villes du pays, selon un haut responsabl­e libyen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada