Le Journal de Quebec

Un petit bijou fascinant

-

Même si on ne le connaît pas, Pierre Guy Blanchard est un type tout à fait fascinant. Et c’est ce qui fait toute la force de la pièce Le Long voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’une trilogie de fictions biographiq­ues sur des artistes acadiens.

Cette création de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, présentée jusqu’au 28 février au Théâtre Périscope, est un petit bijou.

On retrouve dans Le Long voyage de Pierre-Guy B. une histoire universell­e, même si ce musicien originaire de Charlo, au Nouveau-Brunswick, n’est pas connu de la masse.

Pierre Guy Blanchard est une espèce d’électron libre qui, un jour, a décidé de quitter un monde fermé et superficie­l pour effectuer un périple de plusieurs années en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Un voyage pour aller voir ailleurs et parfaire ses talents de percussion­niste.

De retour au Nouveau-Brunswick, dans une résidence, près de celle de ses parents, après sept années d’absence, Pierre-Guy B. renoue avec son ami Christian E., qui avait été le sujet du premier volet de cette trilogie. Rien n’a vraiment changé depuis son départ. Des retrouvail­les où le passé surgit sous forme de flashbacks.

LA VRAIE VIE

Le musicien aborde son enfance, sa jeunesse, l’intimidati­on qu’il a subie à l’école et son long voyage, qui, selon lui, est impossible à décrire.

«Un voyage, ce n’est pas explicable. Ce sont des rencontres, des moments, des odeurs et des histoires», énumèret-il, avant de tenter, en cinq minutes, de résumer une journée à Istanbul.

Pierre Guy Tremblay se raconte aussi en musique et par le biais de percussion­s et de claviers. Il est talentueux, très bon conteur, drôle et touchant.

Le Long voyage de Pierre-Guy B. est un périple dans la vie, dans l’amitié et dans les émotions. Il aborde la nécessité de vivre, d’être en mouvement, d’aller au bout de ses envies et de ses rêves. Les lendemains peuvent parfois être difficiles, mais c’est aussi ça la vie. La vraie vie.

 ??  ?? Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre dans Le Long voyage de Pierre-Guy B.
Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre dans Le Long voyage de Pierre-Guy B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada