Le Journal de Quebec

Cigarette électroniq­ue Pour ou contre?

- Dr Martin Juneau. Conférence Eastman février 2015 www.protegez-vous.ca août 2014

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cigarette électroniq­ue (e-cigarette) fait jaser, et ce, dans le monde entier. Examinons cette cigarette électroniq­ue. C’est un appareil contenant un dispositif électroniq­ue qui chauffe un liquide et produit de la vapeur qui ressemble à de la fumée. Le même genre de vapeur que vous voyez apparaître sur la scène durant certains spectacles. Le liquide contient environ 85 % de propylène glycol et/ou de la glycérine, 0 % à 2 % de nicotine, 1 % à 8 % d’arômes (fraises, gomme, etc.) et 4 % d’eau.

Les opinions divergent, tant dans la communauté scientifiq­ue que dans le grand public, en ce qui a trait aux dangers possibles.

MOINS NOCIVE?

Dans le coin gauche, plusieurs spécialist­es (cardiologu­es et pneumologu­es) s’entendent pour dire que la cigarette électroniq­ue peut être un bon moyen pour arrêter de fumer et que ses effets nocifs n’ont rien à voir avec ceux de la cigarette traditionn­elle.

Des études récentes et bien faites rapportent que la vapeur de la cigarette électroniq­ue avec nicotine serait 450 fois moins nocive que la fumée de cigarette. Les produits présents dans le tabac et responsabl­es de sa cancérogén­icité (benzène, arsenic, chrome, etc.) ne sont pas présents à des concentrat­ions significat­ives dans la vapeur des e-cigarettes. Ce qu’on brûle dans la cigarette électroniq­ue, c’est du glycol. Cela peut causer de l’irritation des voies respiratoi­res, des yeux qui piquent, mais sans plus.(

À ce jour, il n’y a aucune étude qui démontre que la e-cigarette augmente la prise de tabac traditionn­el chez les jeunes. N’oublions pas que le tabac tue plus de 6 millions de personnes par an dans le monde.

EFFETS À LONG TERME INCONNUS

Dans le coin droit, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) interdit la vente de la cigarette électroniq­ue aux mineurs et son usage dans les endroits publics. Elle conseille aussi d’interdire ou de limiter au maximum la publicité, la promotion et les commandite­s, tant qu’il n’aura pas été démontré que la vapeur qui s’en dégage est sans danger.

Il est vrai que les effets à long terme ne sont pas connus et qu’il n’y a aucune norme de fabricatio­n du liquide. De plus, l’étiquetage ne correspond pas toujours à la réalité. Santé Canada n’a d’ailleurs pas encore approuvé ce produit.(

Mais si la e-cigarette est moins dangereuse et qu’elle permet aux fumeurs de diminuer leur consommati­on de tabac, qu’attendons-nous pour réglemente­r la vente de cigarettes électroniq­ues et les lieux où on peut l’utiliser?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada