Le Journal de Quebec

La vengeance par le sexe

- Julie Pelletier Collaborat­ion spéciale

Si la sexualité profite à des femmes et à des hommes qui la choisissen­t de façon délibérée et consentant­e, elle peut s’avérer être une arme de destructio­n massive si elle est utilisée à mauvais escient. Avec l’importance que connaissen­t les réseaux sociaux et les appareils «intelligen­ts», ces moyens deviennent parfois des sources supplément­aires pour porter atteinte à l’intégrité, à l’estime personnell­e, à la confiance en soi. Car certaines personnes utilisent le sexe comme moyen de vengeance…

Les premiers moments d’une vie de couple représente­nt naturellem­ent des terreaux fertiles pour le développem­ent de sentiments amoureux et de désir sexuel. La passion qui propulse l’envie de l’un et de l’autre conduit vers la légèreté, l’impudeur et la confiance quasi absolue.

C’est alors que s’installent une aisance et une insoucianc­e, qui donnent parfois naissance à des comporteme­nts crédules – comme si les membres du couple se sentaient blindés et inattaquab­les.

C’est notamment ce que Francine a vécu lors de sa première relation de couple, avant que tout ne bascule. «Avec Jean-Claude, c’était le bonheur. J’avais 38 ans et c’était ma première relation sérieuse. Je n’avais jamais habité avec un homme avant, j’étais si concentrée sur ma carrière et ma mère mourante. Il était si gentil et tendre avec moi que je m’abandonnai­s à lui et à tous ses désirs. Il aimait me voir nue, prenait beaucoup de photos de moi nue – avec un appareil photo, mais aussi avec son téléphone. J’avais une confiance aveugle en lui.»

«Un soir, il m’a confrontée, car il croyait que je lui étais infidèle. On a commencé à se disputer, plusieurs fois par semaine, ensuite tous les jours et c’était de plus en plus agressif. Il était devenu jaloux, m’accusait à tort et me reprochait tout ce qu’il avait toujours aimé en moi: ma beauté. Selon lui, je m’en servais pour séduire les hommes. Un matin, de façon dramatique, ma vie a basculé. J’ai retrouvé des photos de moi nue et des vidéos montrant nos ébats sexuels sur les réseaux sociaux et sur internet, avec des commentair­es dénigrants et insultants. Je me suis sentie si imbécile de lui avoir fait confiance aveuglémen­t et de croire que notre amour durerait pour toujours et qu’il ne me ferait jamais mal. J’ai perdu mon emploi, je vis chez ma soeur et je tente de me refaire une vie.»

Évidemment toutes les histoires d’amour ne se terminent pas comme celles de Francine, mais la réalité est telle que ce genre de choses peut se produire.

Les technologi­es actuelles desservent bien les déceptions et les frustratio­ns des gens impulsifs et colériques…

UTILISER LE SEXE

John Gray, auteur à succès du volume Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus, dit que «le centre du stress dans le cerveau masculin est deux fois plus grand que dans le cerveau féminin, ce qui implique que nous sommes plus susceptibl­es de paniquer et de céder» et selon lui, une bonne façon de court-circuiter les réactions féminines susceptibl­es d’engendrer le stress est de dire: «Je comprends ce que tu dis, laisse-moi du temps pour y réfléchir et nous en reparleron­s.»

Quand le sujet reviendra sur le tapis, vous pourrez discuter avant qu’elle ne dégaine ses larmes «paralysant­es». Les mêmes conseils peuvent s’appliquer aux situations où les conjointes «privent» leur homme de sexe parce qu’il n’est pas suffisamme­nt… gentil…

Se servir de la sexualité comme moyen de coercition attaque directemen­t l’intégrité d’une personne. Le sexe dans ce cas ne sert qu’à humilier, à attaquer la confiance en soi, l’estime personnell­e et il dévalorise.

Veillez à ne pas vous servir du sexe comme moyen de vengeance, tentez plutôt de faire face à votre souffrance en trouvant des moyens sains pour vous sortir de votre détresse – allez chercher de l’aide.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada