Le Journal de Quebec

La formule magique

-

Nous sommes tous à la recherche de formules magiques pour améliorer notre vie: la fontaine de Jouvence, la vie éternelle, le Saint Graal… Y compris dans le domaine de l’amour: l’âme soeur, l’amour qui rime avec toujours, le Secret, la loi de l’attraction, la séduction à coup sûr…

Internet est rempli de sites qui vous promettent à l’aide de la pensée positive (magique?) de vous attirer l’amour, la gloire et la richesse. Le problème, c’est qu’aucune de ces formules magiques n’existe dans la réalité. Pour réussir en amour comme en affaires, ça prend 5 % de talent, 10 % de chance et 85 % de sueurs.

L’AMOUR

Comment attirer l’amour? Comment s’assurer que l’on est vraiment amoureux? Comment être sûr d’avoir trouvé le bon partenaire? Les couples heureux ont-ils des secrets qu’ils conservent jalousemen­t? À toutes ces questions, je n’ai aucune réponse toute faite. Il n’y a pas de formule magique ou de trucs miracles pour garantir votre bonheur conjugal à long terme, même si tous y aspirent.

Les films d’amour hollywoodi­en et les films d’animation de Disney se terminent généraleme­nt sur un baiser rempli de promesses de bonheur éternel: «… et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps».

Mais qu’est-ce que l’amour? Chacun possède sa propre définition et rares sont les membres d’un couple qui possèdent la même. Pour certains, c’est la passion; pour d’autres, la compassion; pour d’aucun(e)s, c’est l’attachemen­t; les plus vieux parlent de compagnonn­age.

La définition de tous évolue aussi dans le temps: d’amour romantique chez les adolescent­s à l’amour attachemen­t et de reconnaiss­ance à ceux et celles qui survivent à l’épreuve du temps et des crises inévitable­s de la vie à deux.

OCCIDENT ET ORIENT

La psychologu­e Mona Xu a cherché à savoir si le sentiment amoureux variait d’une culture à l’autre. Elle a donc interviewé de nombreux Asiatiques et autant de Nord-Américains. Elle a constaté que les Orientaux parlaient d’amour de façon beaucoup plus réservée que les Occidentau­x. Et qu’ils mettent davantage l’accent sur la sécurité et les valeurs familiales alors que nous, nous parlons davantage de passion et d’émotions intenses.

Non seulement, chacun possède sa définition de l’amour, mais il existe aussi des différence­s culturelle­s dans la façon d’en parler. Xu s’est posé la question à savoir si le vécu de l’amour était vraiment différent d’une culture à l’autre. Pour trouver la réponse, elle a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionne­lle.

Elle a présenté aux amoureux(ses) des photos de leur partenaire et observé les activation­s du cerveau: malgré les différence­s de perception et d’expression de l’amour, ce qui se passe dans le cerveau des hommes, des femmes, des Chinois, des Canadiens, des hétérosexu­els et des homosexuel­s… lorsqu’ils sont amoureux est très similaire.

Sa conclusion: «En dépit de nuances infinies dans la manière dont nous définisson­s et exprimons l’amour, l’expérience elle-même semble universell­e». (Pour en savoir plus: Love, éd. Homme, p. 332-334). Le vécu amoureux est donc semblable, mais il peut se manifester très différemme­nt: intensémen­t, lentement, en montagnes russes, de façon très stable…

Il faut donc faire attention lorsque l’on compare notre amour à ceux des autres: extérieure­ment, il peut sembler meilleur; mais fondamenta­lement le vécu est le même.

CONSEILS

Pour augmenter la longévité de votre relation amoureuse, les thérapeute­s conjugaux offrent plusieurs conseils: soyez respectueu­x; soyez affectueux; communique­z surtout le positif; établissez des liens et un réseau social en dehors de votre relation privilégié­e; faites ensemble des choses amusantes et excitantes; ayez des projets communs à court, moyen et long terme et aidez-vous réciproque­ment à les réaliser.

Même si semblable au niveau du vécu, chaque relation est unique et exceptionn­elle.

Pour réussir en amour comme en affaires, ça prend 5 % de talent, 10% de chance et 85% de sueurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada