Le Journal de Quebec

Retour à la comédie romantique

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec Marc Levy est l’auteur français contempora­in le plus lu dans le monde. Il a vendu plus de 33 millions d’exemplaire­s de ses romans, qui ont été traduits en 49 langues.

Le romancier à succès Marc Levy, considéré comme l’écrivain français le plus lu dans le monde, fait un retour remarqué à la comédie romantique avec son nouveau roman, Elle & Lui. Paul, l’attachant architecte du bestseller Et si c’était vrai et meilleur ami d’Arthur, le héros de ce roman, passe au premier plan. Et de brillante façon.

Réunis à Paris à la suite d’un coup monté par des amis, Mia, une belle actrice anglaise, et Paul, un architecte américain devenu écrivain à succès, font connaissan­ce au cours d’un blind date. Elle a fui son conjoint et se terre à Montmartre et lui, amoureux de sa traductric­e coréenne, vit dans le Marais. Mia est une star, mais Paul ne le sait même pas. Ni l’un ni l’autre ne veulent tomber amoureux. Et pourtant...

Marc Levy avait envie d’écrire un roman qui fait du bien et Elle & Lui est une vraie lecture de plaisir, où la dérision, les dialogues savoureux, la joie de vivre et les bons petits plats ajoutent du piquant. Au fil des pages, il pose aussi un regard sur le travail d’un auteur, le milieu de l’édition, la librairie, et le destin d’un livre lorsqu’il passe entre les mains d’un traducteur.

Pour lui, c’est un vrai retour à la comédie. «Depuis le début de ma carrière d’écrivain, il y a presque 16 ans maintenant, j’ai eu envie d’alterner des genres, par amour de la diversité et aussi par respect de mon lectorat», affirme-t-il en effectuant sa toute première entrevue sur le livre, avant son départ pour le lancement parisien.

ENVIE DE DOUCEUR

«Je me suis rendu compte, étrangemen­t, moi qui ai souvent été classé comme auteur de comédies romantique­s, que je n’en avais pas écrit depuis sept ans. J’ai trouvé que l’année 2014 avait été une année qui n’était pas très joyeuse dans le monde et j’ai eu envie d’une comédie, de douceur, de légèreté, de donner du plaisir. C’est vraiment ce qui m’a motivé: je crois que j’en avais envie pour moimême.»

Il avait aussi envie de renouer avec les personnage­s d’Et si c’était vrai, sans pour autant que ce soit une suite. «Je me suis dit, ce personnage de Paul, qui était le meilleur ami d’Arthur, qui était architecte, et si finalement, sans faire de similitude­s trop évidentes, il était devenu écrivain par accident et qu’il avait quitté son pays pour aller vivre ailleurs? Ça pourrait donner matière à un roman.»

« RETROUVER DES COPAINS »

«J’avais surtout envie de passer un long moment avec des personnage­s qui vous collent à la peau. Quelque part, on a envie d’être à leur

place, d’être eux, de vivre ce qu’ils vivent. Et on a envie d’être en leur compagnie.»

Il s’est donc embarqué dans cette histoire et l’a écrite d’une traite. C’était un énorme bonheur pour lui de retrouver ces personnage­s. «J’ai retrouvé leurs voix tout de suite. J’avais l’impression de retrouver des copains. C’était une telle joie d’être avec eux, de renouer avec eux, de retrouver leur humour, leur complicité.»

Ses lecteurs lui parlent souvent des personnage­s d’Et si c’était vrai, surtout de Paul, qu’il a toujours senti proche de lui. «Dans Et si c’était vrai, c’était un personnage secondaire et on ne voyait qu’une toute petite partie de lui. Maintenant, c’est lui, au premier plan, dans une nouvelle vie qui n’a rien à voir avec la précédente.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada