Le Journal de Quebec

Union brûlante, mais tourmentée

Dans le quatrième tome de la série à succès Crossfire, qui s’est retrouvée en première position du palmarès du New York Times, la talentueus­e romancière américaine Sylvia Day donne la parole au séduisant Gideon. Il montre à quel point une relation amoureu

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec Sylvia Day a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages à succès traduits en plus de 36 langues. Son livre a été nommé Meilleur livre de l’année dans la catégorie Romance par Amazon. Il y aura cinq tomes dans la série

Depuis qu’Eva et Gideon se sont mariés en secret sur une plage du sud, leur union est de plus en plus chaude... et tourmentée. Gideon subit les calomnies de Corinne, son ex-fiancée, et Eva est victime d’un chantage honteux.

Sylvia Day est très heureuse du succès de cette série, d’autant que ce quatrième tome n’a pas été facile à écrire. «C’est la première fois que j’écris du point de vue de Gideon. C’était un long chemin à parcourir, mais quand il a été terminé, je me suis dit que c’était le meilleur des quatre. Et la plupart de mes lecteurs sont du même avis», dit-elle en entrevue.

«Gideon a un lourd passé. Malheureus­ement, il a été victime d’agression sexuelle dans son enfance et c’est aujourd’hui un survivant. Il porte beaucoup de traces de son traumatism­e et, dans Fascine-moi, on retourne dans le temps et on en voit quelques facettes. C’était très difficile pour moi de ressentir autant de peine.»

DES SURvIvanTS

Nous sommes loin d’une simple petite romance sexy. «Dans toute la série Crossfire, je voulais suivre ces deux personnage­s malmenés par la vie, Gideon et Eva. Les deux sont des survivants d’agression sexuelle dans leur enfance et les deux arrivent avec ce bagage dans leur relation amoureuse. D’un côté, ça rend leur relation possible, car ils ont trouvé quelqu’un qui comprend ce qu’ils ont traversé. De l’autre, ça rend leur relation extrêmemen­t difficile, car chacun a trouvé des manières de gérer leur trauma.»

Sylvia Day précise que les réactions de Gideon et d’Eva sont blessantes pour leur partenaire. «Ce n’est pas ce qu’ils veulent. Ils n’ont pas de mauvaises intentions. Mais leur relation est cahoteuse.»

C’était exactement ce qu’elle voulait explorer dans la série Crossfire. «Je ne l’ai pas écrite pour parler de deux personnes qui avaient une relation sexy. Je l’ai écrite pour parler de deux personnes qui doivent travailler extrêmemen­t fort pour réaliser quelque chose qui, autrement, est assez facile pour tout le monde: tomber amoureux. Habituelle­ment, c’est magique, c’est super. Mais, pour certaines personnes, c’est plus dur.»

Sylvia Day est quand même optimiste. «J’ai toujours pensé que, qui que vous soyez et quel que soit votre passé, vous serez en mesure de trouver une histoire d’amour qui vous fera vibrer.»

RECHERCHES

Pour écrire Fascine-moi, elle s’est basée sur les recherches effectuées pour les trois premiers tomes. «Un an avant de commencer à écrire la série, j’ai parlé avec des thérapeute­s spécialisé­s dans le domaine et je leur ai demandé s’ils pouvaient me laisser discuter avec certains de leurs patients qui accepterai­ent de me raconter leur histoire. Je ne voulais pas utiliser leur histoire dans mon livre, mais mieux saisir leurs émotions, leurs expérience­s. Et puis, j’ai lu beaucoup.»

La romancière fait remarquer que plusieurs lectrices lui disent, au cours de séances de dédicaces, que l’histoire d’Eva est aussi la leur. D’autres lui écrivent. «Ce sont des sujets tellement difficiles que parfois les victimes ont peine à en parler, même à leurs proches. Statistiqu­ement parlant, une femme sur quatre a été victime de violence sexuelle d’une manière ou d’une autre et pour les hommes, c’est un sur six. Quand on considère les 16 millions de lecteurs de la série Crossfire, ça représente beaucoup de monde.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada