Le Journal de Quebec

Pour un transport scolaire sécuritair­e

Chaque jour, pas moins d’un million de kilomètres sont parcourus par 10 000 autobus scolaires au Québec pour permettre aux élèves de se rendre à l’école.

-

Et malgré les 523 000 écoliers qui sont transporté­s en autobus matin et soir, le dernier accident mortel impliquant un élève et un autobus scolaire est survenu il y a maintenant 9 ans, en février 2006.

Difficile, donc, de critiquer le bilan des transporte­urs scolaires. Mais cela n’est pas une raison pour s’asseoir sur ses lauriers et pour tenir la sécurité des élèves pour acquis.

En 2013, il y a eu 84 blessés dans des accidents liés au transport scolaire au Québec. Le bilan est donc encore loin de la perfection.

Encore une fois cette année, la SAAQ et la Fédération des transporte­urs par autobus se sont associées pour créer une nouvelle campagne de sécurité. Baptisée M’as-tu vu?, la campagne s’est terminé le 13 février.

UN MESSAGE, DEUX DESTINATAI­RES

M’as-tu vu? L’expression­aux montant élèves, et qui en doivent descendant­faire s’appliquepr­euvede l’autobusde évidemment­prudence scolaire.en Mais elle s’applique aussi aux automobili­stes, qui ont le devoir de ralentir s’ils circulent dans une zone scolaire et qui doivent redoubler de prudence en présence d’un autobus scolaire. Des affiches ont été conçues pour les écoliers et pour les automobili­stes dans le cadre de la campagne. Une vidéo mettant en vedette Sam et Bloup ainsi que la mascotte Bubusse a aussi été publiée ( voir plus bas). Bon, le jeu des acteurs est peut-être à revoir, mais on réussit à passer le message! Tant pour les enfants que pour les conducteur­s, laprudence est donc de mise sur le réseau routier. C’est ainsi que nous réussirons à continuer d’améliorer le bilan routier de la province.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada