Le Journal de Quebec

La liberté d’expression encore attaquée

Un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d’expression ainsi qu’une synagogue ont été visés

-

COPENHAGUE | (AFP) Un homme a criblé de balles hier à Copenhague un centre culturel où se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, puis une fusillade a éclaté près d’une synagogue. Ces événements ont fait deux morts et cinq blessés.

La police n’a pas établi formelleme­nt de lien entre les deux fusillades, celle de l’après-midi et celle de la nuit, le tireur s’étant enfui dans les deux cas.

Le ou les assaillant­s étaient recherchés par la police la nuit dernière, et aucun élément n’avait filtré sur une identité quelconque. Au moment de mettre sous presse, une informatio­n circulait toutefois à l’effet que la police de Copenhague venait d’ouvrir le feu près d’une gare. Une personne aurait été atteinte par les tirs.

« VIOLENCE CYNIQUE »

«Le Danemark a été touché aujourd’hui par un acte de violence cynique. Tout porte à croire que la (première) fusillade [...] était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste», a affirmé en début de soirée la chef du gouverneme­nt danois, Helle Thorning-Schmidt. Paris a immédiatem­ent condamné «avec la plus grande fermeté» cette «attaque terroriste» qui a eu lieu en fin d’après-midi.

Washington a évoqué une attaque «déplorable » , dans un communiqué du Conseil de sécurité nationale, et propose d’apporter son aide à l’enquête.

UN AUTEUR

Quatre heures après la première attaque, les forces de l’ordre ont indiqué que «les premiers témoignage­s indiquent qu’il n’y avait qu’un auteur» des coups de feu.

Elles ont diffusé une photo, apparemmen­t prise dans un stationnem­ent, d’un homme vêtu d’une veste en duvet foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux, avec un signalemen­t: 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

L’ambassadeu­r de France au Danemark François Zimeray a décrit un assaut brutal. «Ils nous ont tirés dessus de l’extérieur. C’était la même intention que (l’attaque contre) Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer», a-t-il déclaré.

À Copenhague, «intuitivem­ent, je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s’est jeté à terre», a raconté l’ambassadeu­r de France.

IL AVAIT 40 ANS

Un homme dans l’assistance est mort, a indiqué la police dans un communiqué. Il avait 40 ans. Trois policiers ont été blessés en tentant de protéger les participan­ts. M. Zimeray les a remerciés sur Twitter en affirmant qu’ils lui avaient sauvé la vie.

Près de la synagogue, où les coups de feu ont retenti après minuit, une personne est décédée après avoir été atteinte d’un projectile, un policier était blessé à la jambe et un autre au bras.

L’artiste et caricaturi­ste suédois Lars Vilks, sorti indemne, a été l’objet de plusieurs menaces et d’agressions depuis la publicatio­n à l’été 2007 d’un dessin représenta­nt le prophète Mahomet avec un corps de chien. Il ne se déplace que sous escorte.

« intuitivem­ent, je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200 »

– L’ambassadeu­r de France au Danemark, François Zimeray

 ??  ?? 1. Les portes du centre culturel Krudttonde­n à Copenhague présentaie­nt de nombreux impacts de coups de feu. 2. La photo d’un suspect a été diffusée, représenta­nt un homme vêtu d’une veste en duvet foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux. 3. La...
1. Les portes du centre culturel Krudttonde­n à Copenhague présentaie­nt de nombreux impacts de coups de feu. 2. La photo d’un suspect a été diffusée, représenta­nt un homme vêtu d’une veste en duvet foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux. 3. La...
 ??  ?? L’artiste et caricaturi­ste suédois Lars Vilks participai­t au débat à Copenhague.
L’artiste et caricaturi­ste suédois Lars Vilks participai­t au débat à Copenhague.
 ??  ?? h. t.-schmidt
Chef du gouverneme­nt
h. t.-schmidt Chef du gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Canada