Le Journal de Quebec

Honda Prelude

Les voitures japonaises constituen­t aujourd’hui une très grande partie des ventes d’automobile­s en Amérique du Nord.

-

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Avant l’avènement de Honda et de sa petite Civic, les grosses bagnoles américaine­s avaient quasiment le monopole.

Et même si la Civic a su en séduire plus d’un, Honda avait besoin de prouver aux Nord-Américains que ses produits pouvaient aussi être plus gros… et plus agréables à conduire. Et c’est là que la Prélude entre en jeu.

L’ÂME D’UNE SPORTIVE

C’est en janvier 1979 que la jolie Prélude fut présentée pour une première fois au monde occidental dans le cadre du Salon automobile d’Amsterdam.

Suivant les modes de l’époque, le coupé deux portes japonais affichait des lignes très carrées, ce qui n’a pas empêché le modèle de bien vieillir. Trente- cinq ans plus tard, la Prélude de première génération est assurément devenue un classique.

Les performanc­es du véhicule, par contre, n’ont plus rien à voir avec celles que l’on retrouve sur les coupés sport d’aujourd’hui.

Avec son moteur à quatre cylindres de 1,6 litre, la Prélude 1979 développai­t 80 maigres chevaux. Assez décevant, pour un coupé sport.

Il faut dire que le modèle a fait son entrée sur notre marché à une époque bien difficile pour les constructe­urs. Après la crise pétrolière de 1973, des normes environnem­entales beaucoup plus strictes sont entrées en vigueur au Canada et aux États-Unis, forçant notamment les constructe­urs à installer des catalyseur­s à leurs produits.

Résultat, les performanc­es en ont pris tout un coup. Même les plus gros 8 voyaient leur puissance atteindre des chiffres dérisoires.

CHANGER LES MENTALITÉS

Malgré la faible puissance, la Prélude démontrait aux conducteur­s nordaméric­ains que Honda était bel et bien capable de construire plus qu’une petite Civic.

Non seulement la Prélude était- elle jolie, mais elle présentait aussi plusieurs caractéris­tiques qui prouvaient que voiture japonaise ne rimait pas nécessaire­ment avec petit budget. Le toit ouvrant électrique était d’ailleurs offert de série. Assez rare, pour l’époque!

Au fil des ans, la Prélude continua de se faire un nom et, technologi­es aidant, la performanc­e de ses moteurs prit du galon. Dès l’entrée en scène de la deuxième génération du modèle, en 1983, la puissance passait à 105 chevaux.

Tout au long des cinq génération­s du modèle, cette ascension allait se poursuivre et allait continuer de forger la réputation de Honda dans le créneau des voitures sportives.

Avec le temps, toutefois, les véhicules à deux portes ont perdu en popularité. Si bien qu’en 2001, après plus de 20 ans, la Prélude s’éteignait.

Depuis ce temps, mis à part la Civic Si, aucun modèle n’a vraiment repris la relève chez Honda.

Qui sait, si Toyota en vient réellement à ressuscite­r la Supra comme le veut la rumeur, peut-être qu’un retour de la Prélude commencera à trotter dans la tête des dirigeants de Honda. Croisons les doigts!

 ??  ??
 ??  ?? 1979
1985
1987
1979 1985 1987

Newspapers in French

Newspapers from Canada