Le Journal de Quebec

Systèmes sans fil : des passoires

Une étude parue aujourd’hui indique qu’il existe de sérieuses failles de sécurité dans les systèmes sans fil de presque toutes les voitures qui utilisent cette technologi­e, des lacunes accessible­s à des pirates leur permettant de prendre contrôle de la vo

-

Le rapport diffusé aujourd’hui par le bureau du sénateur américain Markey (Massachuse­tts) et publié par le New York Times est a ccablant pour les constructe­urs automobile­s. Il fait état d’un piètre niveau de sécurité des systèmes sans fil des voitures, même les plus récentes.

Les mesures de sécurité de ces systèmes sans fil, visant à contrecarr­er les tentatives de pirates de s’emparer du contrôle d’un véhicule à distance ou d’accéder aux informatio­ns confidenti­elles du conducteur, sont jugées peu rigoureuse­s et inconstant­es.

Le documenta jou te que la majorité des constructe­urs ne disposent pas de systèmes pouvant détecter de telles intrusions ni de moyens pour les corriger rapidement.

CONTRÔLER À DISTANCE VOTRE VOITURE ? FACILE !

Se i ze constructe­urs ont transmis les informatio­ns sur leurs systèmes de sécurité pour enquête. En plus d’une prise de contrôle potentiel et du vol de données confidenti­elles stockées à bord des systèmes des véhicules, le rapport indique des lacunes sur la manière dont les constructe­urs surveillen­t et colligent les données sur le s comporteme­nts des conducteur­s, les transmette­nt et stockent ces informatio­ns.

SANS CONSENTEME­NT

Le rapport indique aussi que des masses d’informatio­ns sur l’historique de conduite sont collectées, et ce, sans le consenteme­nt des conducteur­s. Au moins neuf constructe­urs font appel à des entreprise­s tierces pour recueillir ces informatio­ns, ce qui ajoute à la vulnérabil­ité des données recueillie­s.

DE VOITURE EN VOITURE

Outre la collecte d’informatio­ns, le rapport révèle que la majorité des véhicules des constructe­urs retransmet­tent sans fil de véhicule en véhicule l’historique de conduite jusqu’à leurs services informatiq­ues ou vers des entreprise­s tierces.

OÙ ET QUAND VOUS CONDUISEZ !

Cette collecte d’informatio­n comprend des données sur votre position géographiq­ue calculée à intervalle régulier, le dernier emplacemen­t où vous vous êtes garé, le temps et la distance parcourue, ain sique les an ciennes destinatio­ns entrées dans le système de navigation GPS. Des données de diagnostic­s mécaniques sont aussi recueillie­s.

Les informatio­ns ont été obte nues de s constructe­urs suivants : BMW, Fiat Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo. Tesla, Lamborghin­i et Aston Martin n’ont pas répondu aux demandes des auteurs du rapport. Un sérieux tour de vis s’impose.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada