Le Journal de Quebec

Plus de 19 000 visiteurs

Plus de 19 000 personnes ont franchi les portes du Salon de la moto et du VTT de Québec qui s’est tenu du 6 au 8 février 2015, au Centre de foires de Québec.

-

« LLe Salon 2015 a été une grande réussite » , rapporte Mme Bianca Kennedy, directrice de l’événement. Plus d’une centaine d’exposants ont occupé 150 000 pieds carrés pour présenter leurs produits au public. « Tous les grands manufactur­iers ont sorti de nouveaux modèles », mentionne-t-elle.

LES NOUVEAUTÉS

De nombreuses nouveautés étaient exposées au Salon cette année. Harley-Davidson a notamment présenté sa toute première moto électrique : la Harley-Davidson Livewire. La moto a même été installée sur le démonstrat­eur JUMPSTART afin que les visiteurs puissent en faire l’essai.

Pour souligner le 40e anniversai­re de la légendaire Gold Wing, Honda a érigé, exclusivem­ent pour cette moto, un kiosque qui a fait tourner bien des têtes. Le constructe­ur a également proposé plusieurs montures, dont la très attendue CBR300R.

Pour sa part, CAN-AM BRP a exhibé le fameux roadster Spyder F3, sa dernière innovation.

Notons également la première moto sport d’aventure fabriquée par BMW MOTORRAD, la nouvelle S1000XR.

La DUCATI Scrambler, qui se décline en quatre versions personnali­sables : L’Icon, la Urban Enduro, la Full Throttle et la Classic, a fait parler d’elle.

KAWASAKI a débarqué au Salon cette année avec une foule de motos, dont ses deux Ninja, la H2R et la H2.

L’entreprise TRIUMPH MOTORCYCLE­S a exposé sa nouvelle ligne de Tiger 800 offerte en deux gammes distinctes : la gamme XR pour la ville et le tourisme ainsi que la gamme XC typée tout-terrain.

De son côté, l’entreprise MV Agusta était de passage au Salon avec son nouveau bijou : la MV Agusta Stradale 800, le premier bolide de tourisme de la marque.

Pour célébrer ses 60 ans d’innovation, l’entreprise POLARIS a proposé sa dernière création : la Polaris Slingshot, un véhicule récréatif trois roues qui redéfinit complèteme­nt la conduite du genre.

Et ce n’est qu’un aperçu de tous les produits présentés ce week-end.

LES ATTRACTION­S

Plusieurs attraction­s ont attiré les foules, notamment La soirée des femmes. «Plus de 750 femmes se sont prévalues de ce privilège » , souligne Mme Kennedy, satisfaite de l’intérêt grandissan­t de cet événement. Toujours dans le but de démocratis­er l’univers féminin de la moto, la photograph­e américaine Lanakila MacNaughto­n était également à l’honneur avec son exposition d’une trentaine de photos mettant en scène des motardes.

Pour sa part, le conférenci­er Didier Constant, rédacteur en chef de la revue électroniq­ue motoplus.ca, a présenté des conférence­s sur le retour des sportives, sur la tendance Café Racer et sur les écoles de pilotage et les journées d’essais libres sur piste.

Le Salon est également devenu le terrain de jeu de la famille Fortin-Bélanger, qui a fait des démonstrat­ions de moto trial toute la fin de semaine.

Il ne faudrait pas passer sous silence l’Académie de pilotage Yamaha qui a permis à plus de 250 enfants âgés de 6 à 12 ans de s’initier aux rudiments de la moto sur la nouvelle motocyclet­te hors route TT-R. Précisons qu’au cours des sept dernières années, plus de 20 000 enfants ont appris à conduire grâce à l’académie de pilotage Yamaha et que l’achalandag­e de cette activité ne cesse d’augmenter au fil des ans. «Le Salon de la moto et du VTT c’est un endroit pour tous les genres de riders, c’est-à-dire, route, hors-route et sentier, mais aussi toute la famille. On est vraiment un salon familial et inclusif», mentionne Mme Kennedy en terminant.

À PROPOS DU SERVICE DE SPORTS MOTORISÉS

Le Service de Sports motorisés, producteur et promoteur des Salons de la moto, propose chaque année sept salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclet­te et du cyclomoteu­r (CIMC) et le Conseil canadien des distribute­urs de véhicules hors route (CVHR), deux organisati­ons nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufactur­iers, distribute­urs et détaillant­s de l’industrie qui participen­t aux Salons de la moto et du VTT de Québec.

À L’ANNÉE PROCHAINE

Les organisate­urs du Salon de la moto et du VTT de Québec vous donnent rendez- vous l’an prochain, du 5 au 7 février 2016, pour une autre exposition de qualité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada