Le Journal de Quebec

Tesla dans le giron d’Apple

Selon les plus récentes rumeurs rapportées par Business-Insider, Apple travailler­ait à la conception de sa propre voiture électrique.

-

Si cela s’avère, le géant américain de fabricatio­n de produits électroniq­ues et informatiq­ues deviendrai­t un concurrent direct de Tesla. Pourtant, il y a quelques mois à peine, l’on parlait d’une associatio­n possible entre les deux compagnies américaine­s, voire d’un rachat de Tesla par Apple.

DE CHEZ TESLA VERS APPLE

Voilà maintenant qu’une source anonyme avance que plus d’une cinquantai­ne d’employés de Tesla ont quitté leur travail pour se joindre la famille Apple. À première vue, l’on pourrait être porté à croire que ceux-ci sont des spécialist­es en conception d’interface de bord et qu’ils pourraient contribuer au projet CarPlay d’Apple. La source du quotidien économique affirme cependant que ces derniers sont plutôt des spécialist­es dans la mécanique, l’industrie et la robotique. Ceci alimente donc les rumeurs voulant qu’Apple ait pour but de construire sa propre voiture. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple met en oeuvre un projet de création d’une «iCar». Le regretté Steve Jobs avait en 2007 approché Volkswagen pour un tel projet. L’entreprise américaine a jusqu’à présent concentré la majeure partie de ses efforts sur la conception d’interfaces et de logiciels pour véhicules.

EMBARQUER DANS LA COURSE

Il faut dire que les récentes avancées effectuées par Google et sa voiture autonome «Google Car» ont certaineme­nt de quoi animer les intentions d’Apple de créer son propre véhicule. Il faut aussi ajouter à cela la compagnie de transport Uber qui vient tout juste de mettre sur pied un centre de recherche et de développem­ent spécialisé dans les voitures autonomes. Ces compagnies de création de voitures autonomes, qui ont un pied dans la Silicon Valley, ont pour objectif, dans les prochaines décennies, d’implanter un système de flottes de véhicules pilotés par des robots. Celles-ci remplacera­ient les voitures telles qu’on les connaît et, du fait même, le besoin de la population de détenir sa propre voiture. Il suffirait alors pour les gens d’utiliser leur téléphone pour réquisitio­nner le véhicule autonome le plus proche. Il reste beaucoup de chemin à faire, mais la récente mise à l’essai de la Google Car sur les routes de la Californie porte à croire que l’on se rapproche de plus en plus de cette réalité.

VOITURE ÉLECTRIQUE OU AUTONOME ?

Il ne reste plus maintenant qu’à voir quels seront les prochains mouvements d’Apple. Est-ce qu’elle optera pour la conception d’une voiture électrique pour ainsi devenir un concurrent direct de Tesla ? Se lancera-t-elle plutôt dans cette course vers la commercial­isation de la voiture autonome qui semble prendre de plus en plus d’ampleur ? Les prochaines semaines apporteron­t sans aucun doute une réponse à ces questions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada