Le Journal de Quebec

Berghella planche sur sa carrière solo

L’ex-candidat de La Voix fait la promotion de son album Ma Liberté, partout en province

- JANIE PELLETIER

Après avoir participé à l’une des plus grandes émissions de variétés au Québec, Philippe Berghella planche désormais sur sa carrière solo. Le Montréalai­s d’origine qui a grandi à Laterriere se promène actuelleme­nt partout en province, afin de faire connaître son plus récent album,

Ma liberté. Disons que son «après La Voix » lui va bien.

«J’avais pris de l’avance pour cet album avant même que La Voix commence. J’avais laissé ça sur la glace puisque j’ai été choisi», raconte l’auteurcomp­ositeurint­erprète. Philippe Berghella nous offre ainsi la crème de ses compositio­ns, créées aux côtés de Tino Izzo. «J’avais envie de ça depuis longtemps. Il y a certaines chansons qui étaient rangées depuis une dizaine d’années dans mes tiroirs et que je n’avais pas eu le temps de travailler», nous apprend l’artiste.

Il faut dire que Philippe Berghella n’a effectivem­ent pas chômé, depuis le début de sa carrière. Le trentenair­e a consacré une dizaine d’années à des personnage­s de comédies musicales, avant de plancher sur sa carrière solo, pensons à Raphaël dans Don Juan et au sultan Soliman dans Shéhérazad­e. «C’est juste que de belles opportunit­és se présentaie­nt à moi et je les ai saisies, au moment venu», explique-t-il.

ENCORE UN CONCOURS ?

Pourrait-on revoir Philippe Berghella dans le cadre d’un autre concours télévisé? «Non. Ça m’a pris tout mon petit change, de faire La Voix. J’ai passé des années à tracer mon chemin en vivant dans l’ombre. Mais on dirait que c’est comme ça, aujourd’hui, pour réussir à te faire connaître», pense le chanteur.

Le Laterrois d’adoption ne regrette toutefois en aucun point son passage à l’émission. «C’était un agréable tour de manège. Les gens ont pu me voir enfin et découvrir ma musique, ma personnali­té», soutient-il.

Peut-on penser à un autre album, prochainem­ent, signé Philippe Berghella? «Oui, j’ai déjà commencé à l’écrire, mais avant, je veux donner une bonne chance à Ma Liberté », affirme l’auteur-compositeu­r-interprète.

 ??  ?? Philippe Berghella fait le tour de la province pour faire connaître son nouvel album.
Philippe Berghella fait le tour de la province pour faire connaître son nouvel album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada