Le Journal de Quebec

Faut-il tout dire à ses parents?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 16 ans et pour la première fois de ma vie je suis vraiment en amour avec un garçon. Depuis son arrivée dans la classe en janvier, il saisissait toutes les occasions pour me parler seul à seul. Une de mes amies m’avait même dit qu’il avait vérifié si j’avais déjà un chum. Satisfait par la réponse négative reçue, il a osé venir s’asseoir avec moi à la café pour me parler d’abord, et pour me demander ensuite si j’accepterai­s qu’on sorte ensemble.

Bouleversé­e par sa présence avec l’impression de vivre un tremblemen­t de terre à l’intérieur de mon corps, j’ai répondu oui sans réfléchir. Depuis, je flotte sur un nuage. On s’asseoit ensemble en classe, on mange ensemble à la café, on essaie de voyager en autobus ensemble, et quand on peut, on s’embrasse. Le bonheur total. Mes amies le trouvent parfait pour moi et font attention pour ne pas venir nous importuner quand nous sommes ensemble. Voici maintenant la raison qui m’incite à vous écrire.

Si je me compare aux autres élèves de mon groupe, je suis certaineme­nt la fille qui a les parents les plus sévères et les moins ouverts. Ils sont complèteme­nt réfractair­es à ce que je puisse fréquenter un garçon avant d’avoir 18 ans. Ma soeur aînée leur en ayant fait voir de toutes les couleurs en plus, ils ont toujours exigé de moi que je leur dise tout sur mes allées et venues, ainsi que sur les personnes que je fréquente. Ce qui a eu pour conséquenc­e que, chaque fois que j’avais le malheur de leur dire qu’un garçon me plaisait, ils n’en finissaien­t plus avec leurs mises en garde et leurs restrictio­ns. Pour eux c’étaient comme si sortir avec un gars voulait automatiqu­ement dire « coucher avec lui ».

En conséquenc­e depuis que je me sens en amour, je ne leur ai rien dit sur ce que je vis. Je n’ose pas parce que j’entends déjà toutes les questions qu’ils vont me poser et toutes les mises en garde qu’ils vont me faire. Je leur ai aussi menti sur les raisons qui me font partir plus tôt pour l’école le matin et rentrer un peu plus tard certains soirs, ainsi que sur quelques unes de mes sorties de fin de semaine. Je sais que je devrais tout leur dire puisque je le leur ai promis, mais je m’en sens incapable pour le moment.

Selon vous Louise, est-ce une nécessité de tout dire à ses parents pour une fille de mon âge? Certaines de mes amies ne disent à peu près rien aux leurs et ça ne les dérange pas pour autant. Et si je dois le faire, comment procéder pour ne pas me faire interdire de sortir avec ce garçon ou ne pas me faire inonder de conseils inutiles qui me tapent. Comment faire pour aborder le sujet calmement avec eux de manière à ce qu’ils comprennen­t ce que je ressens vraiment pour lui?

Fille inquiète

Rassurez-vous, ce n’est pas nécessaire de tout dire à ses parents, car à votre âge vous avez droit à votre jardin secret. Vos premiers émois amoureux font partie de votre vie privée, de votre intimité, et vos parents doivent apprendre à respecter ça. Mais attention, il ne s’agit pas ici de tout leur cacher. Il s’agit simplement de trier les informatio­ns que vous allez partager avec eux et celles que vous allez réserver à vos amies.

Par contre il ne faut pas leur mentir sur les raisons de vos allées et venues ainsi que de vos sorties de fin de semaine. Imaginez leur stupéfacti­on s’il vous arrivait quelque chose et qu’ils découvrent que vous leur avez menti. Dites-leur qu’à votre âge il est normal d’avoir un amoureux, tout en les rassurant sur votre capacité à éviter les dangers inhérents aux relations entre filles et garçons. Vous devez leur montrer votre volonté de prendre vos responsabi­lités pour qu’ils vous accordent une confiance que vous méritez.

Pensée du jour Satiété engendre démesure.

– Solon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada