Le Journal de Quebec

LES DÉMONS CHASSÉS

Le Canadien bat les Maple Leafs en tirs de barrage

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Carey Price a bloqué 28 des 29 tirs des Maple Leafs, Brendan Gallagher a marqué son 13e but de l’année, Alex Galchenyuk et David Desharnais ont déjoué Jonathan Bernier en tirs de barrage, mais les deux géants de cette victoire ont pour nom P.K. Subban et Andreï Markov.

En triomphant des Leafs 2 à 1 en fusillade, le Canadien a chassé un peu de ses démons en sortant enfin avec la victoire contre une équipe qui se retrouve dans les bas-fonds du classement.

«On voulait surtout ne pas perdre un deuxième match d’affilée, a raconté Desharnais. Nous trouvons toujours un moyen de rebondir après une rencontre décevante.»

«Pour vous dire la vérité, je ne me souviens pas vraiment de ma feinte sur mon but en tirs de barrage, a renchéri Galchenyuk, qui a déculotté Bernier. J’ai hâte de revoir la reprise.»

Le CH a poursuivi sur sa lancée en tirs de barrage en signant un sixième gain à sa septième présence dans cette phase ultime.

Peter Horachek n’a rien fait pour réchauffer sa relation avec Phil Kessel en le boudant lors des tirs de barrage. Price a bloqué Tyler Bozak et James van Riemsdyk, mais pas Mike Santorelli.

DES MINUTES ET DES MINUTES

Subban et Markov ont fait un travail colossal face aux Leafs. Ils ont montré l’endurance de deux marathonie­ns. Le CH a été condamné à se défendre avec seulement quatre défenseurs pour plus de 15 minutes en deuxième période.

Le numéro 76 a terminé la rencontre avec un temps de jeu de 35 min 21 s, un sommet personnel cette saison. Markov, quant à lui, a passé 31 min 57 s sur la glace. Le Russe a aussi sacrifié son corps avec sept tirs bloqués.

«Ils reçoivent de gros salaires pour une raison » , a blagué Mike Weaver après la rencontre.

Blessé au haut du corps après une mise en échec de David Clarkson, Sergeï Gonchar a quitté le match en fin de première période. Nathan Beaulieu a pour sa part passé 17 minutes au banc des punitions.

DEUX COMBATS, UNE EXPULSION

Même si les Leafs n’ont gagné que deux victoires en 18 rencontres depuis le début de l’année 2015, il y avait une légion de partisans de Toronto dans les gradins du Centre Bell. Tradition oblige, il régnait une belle ambiance pour cette confrontat­ion classique du samedi soir.

Historique­ment, il n’y a jamais eu beaucoup d’amour entre les deux équipes. Clarkson et Brandon Prust ont rappelé cette règle d’or dès la quatrième minute en s’offrant une courte valse en ce jour de la Saint-Valentin.

Sur le plan hockey, les Maple Leafs ont frappé les premiers. Daniel Winnik a marqué son sixième but de l’année à michemin en première. Le CH a répliqué 41 secondes plus tard grâce à Brendan Gallagher. Durant une punition à Tyler Bozak, l’ailier a sauté sur un retour de tir de Tomas Plekanec pour déjouer Bernier.

Avant la fin du premier tiers, Clarkson a encore fait parler de lui. L’homme au lucratif contrat de 36,75 millions $ a plaqué Sergeï Gonchar dans le dos. Nathan Beaulieu a rapidement pris la défense de son coéquipier en jetant les gants contre l’ailier des Leafs.

La soirée de Clarkson a pris fin après ce jeu. Il a été expulsé du match.

Le jeu défensif a été à l’honneur pour les deux périodes suivantes. En prolongati­on, Nazem Kadri a frôlé avec la victoire en touchant la barre horizontal­e. Le Canadien (36-15-4) jouera son prochain match contre les Red Wings, demain, à Detroit.

 ??  ?? Alex Galchenyuk a déjoué Jonathan Bernier avec une belle feinte en tirs de barrage.
Alex Galchenyuk a déjoué Jonathan Bernier avec une belle feinte en tirs de barrage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada