Le Journal de Quebec

Des carnavaleu­x moins nombreux à cause du froid

Malgré la baisse d’achalandag­e, l’organisati­on dit « Mission accomplie »

- Roby St-Gelais @RStgelaisJ­DQ

Même si le froid a ralenti les ardeurs des citoyens à participer aux festivités du Carnaval, l’organisati­on de la 61e édition, qui a pris fin hier, s’est félicitée d’avoir mis sur pied une programmat­ion diversifié­e qui a su attirer bien plus que la petite famille.

Une centaine de personnes ont assisté à l’au revoir de Bonhomme et à la remise de la clé de la Ville à Michelle Morin-Doyle, mairesse suppléante, sur l’hymne du célèbre personnage sur les plaines d’Abraham. Les duchesses et la reine, Marie-Andrée Boucher, ont aussi fait leur dernière apparition.

«Mission accomplie, a lancé la présidente Isabelle Hurtevent. C’est certain qu’il y avait moins de monde, mais ce qu’on voulait, c’était de plaire à tout le monde. Non, la basse températur­e ne nous a pas aidés, mais on a mis tout en place pour que ça fonctionne. On espère qu’on aura une meilleure météo l’an prochain.»

TOURISTES AU RENDEZ-VOUS

Les activités pour la clientèle adulte, dont les dégustatio­ns Bulles, whisky & cie, ont été des moments forts.

«On est très heureux d’avoir pu rejoindre d’autres groupes que les familles et on continuera en ce sens, a soutenu la présidente. C’est ce qu’on voulait, élargir nos horizons et faire en sorte qu’il y en ait pour tous les âges et pour tous les goûts, avec un côté plus festif et épicurien.»

Avec la tenue des Jeux mondiaux des maîtres dans la capitale en même temps que le Carnaval, les touristes ont été nombreux à se rendre sur les différents sites «aux quatre coins de la ville», et ce, en dépit des caprices de dame Nature.

«On ne peut pas nier que notre carnaval a été très froid, mais on a eu deux belles journées pour finir, a poursuivi Mme Hurtevent. Nos partenaire­s hôteliers étaient tous remplis: on a eu beaucoup de touristes.»

Nouveauté de cette saison 2015 offerte pendant trois jours: la rue carnavales­que de Lévis a été un franc succès, et il est déjà convenu que l’expérience sera répétée l’an prochain sous un modèle bonifié.

 ??  ?? 1. Les amateurs de chevaux ou les simples curieux en ont eu plein la vue lors du derby Saint-Hubert qui a fait vibrer la Grande Allée pour la conclusion du Carnaval. 2. Émue, la reine Marie-Andrée Boucher a remercié le public pour leur participat­ion...
1. Les amateurs de chevaux ou les simples curieux en ont eu plein la vue lors du derby Saint-Hubert qui a fait vibrer la Grande Allée pour la conclusion du Carnaval. 2. Émue, la reine Marie-Andrée Boucher a remercié le public pour leur participat­ion...
 ??  ?? ISABELLE HURTEVENT Présidente du Carnaval
ISABELLE HURTEVENT Présidente du Carnaval
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada