Le Journal de Quebec

Charlie Hebdo prise 2

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Un autre islamiste qui s’est attaqué à des caricaturi­stes et à des juifs.

Hâte de lire le texte de Michèle Ouimet de La Presse sur l’islamophob­ie à Copenhague...

COMME D’HABITUDE

On va dire que c’est la faute à la société, à l’exclusion, aux banlieues, au système d’éducation.

On va se plier en quatre pour ne pas prononcer le mot «islam».

On va s’empresser de dire que l’assassin est un loup solitaire, un déséquilib­ré.

On va nous répéter que les premières victimes de ce genre d’attaques sont les musulmans eux-mêmes. Alors qu’un juif de 37 ans a été froidement abattu devant une synagogue où se déroulait une Bar Mitzvah…

On va nous mettre en garde contre les dangers de «l’amalgame».

Bref, on va marcher sur des oeufs. Comme toujours. Comme d’habitude.

Pour ne froisser personne. Pour ne pas passer pour raciste.

Jusqu’à la prochaine attaque. Qui sera commise, bien sûr, par un autre «loup solitaire», sans aucune affiliatio­n religieuse…

Au fait, comme je le demande à chaque attentat: ça prend combien de loups solitaires pour qu’on commence à parler d’une meute?

LA GUERRE

Comme le disait le philosophe Alain Finkielkra­ut au lendemain des attentats de Paris: «On ne peut pas se contenter de toujours incriminer le pouvoir, le système, la domination, la bourgeoisi­e, l’État. Il faut en finir avec la philosophi­e de l’excuse et accepter de regarder la réalité en face: il y a bel et bien un ennemi qui attaque de front les démocratie­s.

«La France n’est peut-être pas en guerre, mais la guerre est en France.»

Le mot pourra paraître trop fort pour certaines âmes sensibles. Mais c’est bien de cela qu’il s’agit.

Certains individus ont déclaré la guerre aux démocratie­s.

Ils n’aiment pas ce que nous sommes. Ils détestent nos valeurs. Ils exècrent ce que nous représento­ns. Ils n’aiment pas les homosexuel­s, les filles en jupes courtes, les gens qui s’embrassent dans la rue, les femmes qui travaillen­t. Ils n’aiment pas notre humour, notre sens critique, nos libertés, notre tolérance.

Ils utilisent notre défense de la liberté de culte pour combattre ceux qui ne prient pas le même dieu qu’eux. Ils utilisent notre défense de la liberté d’expression pour déclarer la guerre à ceux qui ne pensent pas comme eux. Et nous, qu’est-ce qu’on fait? On s’excuse, on fait acte de contrition, on se dit qu’effectivem­ent, on y est allé peut-être un peu trop fort, désolé si on vous a offensés, on aurait dû tenir compte de votre susceptibi­lité, on ne recommence­ra pas, juré…

LA CHARIA À OUTREMONT

Vous avez vu ce qui s’est passé à Outremont? Deux islamistes radicaux devaient prendre la parole lors d’une cérémonie devant se dérouler dans un centre communauta­ire, mais à la suite de la diffusion d’un reportage troublant de J.E., la mairesse Marie CinqMars a décidé d’annuler l’événement.

«La règle est claire: les événements à caractère religieux doivent se dérouler dans des lieux de culte, a-t-on expliqué. On ne savait pas que c’était un événement du genre…»

Euh… le groupe qui avait loué la salle s’appelle l’Académie de la charia nord-américaine.

CHARIA… Ça ne vous a pas sonné une cloche?

 ??  ?? Un autre « loup solitaire »
Un autre « loup solitaire »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada