Le Journal de Quebec

« Comme si on se battait contre des fantômes »

Les fusillades de Copenhague ébranlent les caricaturi­stes

- CATHERINE BOUCHARD

Le caricaturi­ste suédois, Lars Vilk, était la cible présumée de l’attentat terroriste survenue samedi à Copenhague, au Danemark. Cela n’est pas sans secouer une fois de plus les dessinateu­rs québécois.

«Au-delà de l’écrit et du dessin, il va falloir qu’il se passe quelque chose. C’est comme si on se battait contre des fantômes», se désole Marc Beaudet, caricaturi­ste au Journal.

L’artiste, qui assure ne pas vouloir «peser moins fort sur le crayon» malgré ces attaques, se demande néanmoins quand elles cesseront.

Le combat des djihadiste­s pour la religion est loin d’être mené comme celui des caricaturi­stes, pour la liberté d’expression.

«Nous, on a des valeurs, eux, des croyances. Eux, ils tirent, nous, on dessine», enchaîne M. Beaudet. C’est où que ça va arrêter? Que va-t-il falloir que l’on fasse?»

MOTIVER COUILLARD

«C’est inadmissib­le, c’est inacceptab­le, c’est intolérabl­e. En même temps, c’était la cible numéro un. Je suis à moitié étonné qu’il y ait eu des tentatives», souligne, pour sa part, le caricaturi­ste Ygreck, au sujet de son collègue suédois.

PAS QUESTION DE CHANGER

Il n’a toujours pas l’intention de changer son style dans son travail malgré tout, mais il souhaite qu’avec cette nouvelle fusillade, des actions plus concrètes soient prises par les élus, particuliè­rement au Québec.

«C’est un événement de plus qui va mobiliser la communauté internatio­nale. J’espère que ça va stimuler encore plus le gouverneme­nt Couillard à mieux se placer. Politiquem­ent, il n’est pas bien placé dans ce conflit-là», estime le dessinateu­r.

 ??  ?? Beaudet
Caricaturi­ste
Beaudet Caricaturi­ste
 ??  ?? Ygreck
Caricaturi­ste
Ygreck Caricaturi­ste

Newspapers in French

Newspapers from Canada