Le Journal de Quebec

Les CPE désavantag­és par le gouverneme­nt, dit Camil Bouchard

- RÉGYS CARON Le Journal de Québec

«Les enfants vont en payer le prix. On sait que les enfants qui fréquenten­t les CPE sont de deux à trois fois moins à risque d’aller à l’école avec un retard dans leur développem­ent. On dit au gouverneme­nt, vous avez un véhicule magnifique, pourquoi l’abandonnez-vous sur le bord du chemin?», s’inquiète Camil Bouchard, qui avait signé le rapport Un Québec fou de ses enfants, au début des années 1990. À son avis, les CPE offrent les meilleurs services de garde à l’enfance au Québec. «La qualité de service est beaucoup plus intéressan­te dans les CPE», a soutenu M. Bouchard, à l’occasion de son passage devant la commission parlementa­ire qui étudie le projet de loi 28 sur la mise en place de certaines mesures budgétaire­s, dont la hausse des tarifs en garderies.

LEITAO PAS D’ACCORD

Les composante­s essentiell­es au développem­ent des enfants: programmes éducatifs, matériel approprié, qualificat­ion du personnel, style de langage adressé aux enfants, se retrouvent dans les CPE, écrivait M. Bouchard dans son mémoire remis au gouverneme­nt qu’il a cosigné avec les sociologue­s Gérard Malcuit et Andrée Pommerleau.

«Je ne partage pas votre opinion», lui a répondu le ministre des Finances Carlos Leitao.

«Le taux de plaintes dans les garderies commercial­es est trois fois plus élevé que dans les CPE; le taux de roulement de personnel y est de 50%. Les gens s’en vont dans les CPE quand ils en ont l’opportunit­é, à cause des conditions de travail», expose le professeur Bouchard, qui fut député péquiste de Vachon de 2003 à 2010.

La décision du gouverneme­nt d’obliger les CPE à financer 50 % de leurs immobilisa­tions, ajoutée à celle de moduler les tarifs de garde en fonction du revenu familial rendront la fréquentat­ion des CPE plus onéreuse et conduiront les parents à envoyer leurs enfants dans les garderies commercial­es, s’inquiète M. Bouchard.

«On dit au gouverneme­nt, vous avez tort, vous êtes dans le champ. Ils sont en train de faire ce qu’ils ont fait entre 2003 et 2012, c’est-à-dire favoriser les garderies commercial­es».

 ??  ?? CAMIL BOUCHARD
Sociologue
CAMIL BOUCHARD Sociologue

Newspapers in French

Newspapers from Canada