Le Journal de Quebec

Un blizzard frappe la Gaspésie et la Côte-Nord

- Roby St-GelaiS

Le blizzard qui a déferlé sur les provinces atlantique­s dans les dernières heures touchera jusqu’en début de soirée certaines régions de l’est de la province, prévient Environnem­ent Canada, recommanda­nt aux automobili­stes de faire preuve d’une grande prudence s’ils ont à utiliser leur véhicule.

Une quarantain­e de centimètre­s de neige sont attendus en Gaspésie et en Basse-Côte-Nord en plus de fortes rafales qui pourraient causer d’importants dégâts.

Une partie de cette tempête a aussi frappé le nordest des États-Unis, dont Boston, qui a également ressenti des températur­es glaciales au cours du weekend.

«Il y a eu une dépression sur nous qui a provoqué peu d’accumulati­ons, mais ça s’est reformé quand ça a bougé sur l’eau, ce qui a créé ce qu’on appelle une reformatio­n côtière. C’est un système dépression­naire qui s’est intensifié rapidement», explique la météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Sophie Splawinski.

Si les résidents de la péninsule gaspésienn­e peuvent compter souffler un peu dans l’après-midi, ceux de la Côte-Nord, dont Blanc-Sablon, Chevery et Natashquan, recevront des bordées de neige jusque dans la soirée.

«Même quand la neige va se dissiper, les vents forts vont continuer et vont provoquer des rafales de 70 à 80 km/h. La visibilité sera potentiell­ement réduite. Si les gens espèrent sortir, ça pourrait être encore très difficile de se promener sur les routes», prévient la spécialist­e.

ENCORE DU FROID

Dans la région de Québec et un peu partout en province, il faudra encore s’armer de patience avant de pouvoir s’amuser à l’extérieur sous des températur­es plus agréables, selon Environnem­ent Canada. La deuxième quinzaine de février devrait ressembler à la première moitié du mois.

«Il faudrait qu’il y ait une poussée d’air chaud du golfe du Mexique, mais je ne vois rien de tout cela, du moins, pour la prochaine semaine», indique Sophie Splawinski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada