Le Journal de Quebec

Survol des événements

-

COPENHAGUE | (AFP) Les deux fusillades qui ont visé, samedi, à Copenhague, un centre culturel et une synagogue, faisant deux morts civils et cinq policiers blessés, ont eu lieu à une dizaine d’heures d’intervalle, avant qu’un suspect ne soit tué. Voici les principaux événements de la journée:

Dans la première attaque, un homme armé d’un pistolet-mitrailleu­r tire plusieurs dizaines de fois sur les participan­ts à un débat consacré à l’islamisme et à la liberté d’expression, dont un artiste suédois qui a caricaturé Mahomet, Lars Vilks. Programmé à 15 h au centre culturel Krudttønde­n, dans un quartier aisé du nord de la capitale danoise, le débat s’intitule «Art, blasphème et liberté». Des dizaines de personnes y assistent.

Au bout d’une demiheure, l’assaillant arrive et, sur un enregistre­ment diffusé par la BBC, on entend une intervenan­te interrompu­e par des dizaines de coups de feu qui claquent sans répit, plusieurs par seconde. Un homme dans l’assistance, âgé de 55 ans, est tué et trois policiers sont blessés.

L’assaillant quitte rapidement les lieux dans une Volkswagen Polo. La police, qui n’a pu déterminer s’il ciblait quelqu’un en particulie­r, se lance à sa recherche. L’homme ne garde pas sa voiture longtemps: il l’abandonne à deux kilomètres au nord du lieu de l’attentat, près d’une gare.

La deuxième fusillade a lieu entre minuit et 1 h 30, à l’extérieur de la grande synagogue de Copenhague, dans le centre-ville. L’assaillant a ouvert le feu sans sommation, blessant deux policiers et tuant un juif de 37 ans qui montait la garde à l’occasion d’une bar-mitsvah (confirmati­on juive), Dan Uzan. Il parvient à s’enfuir à pied.

Vers 4 h, la police reçoit le coup de fil d’un chauffeur de taxi qui pense avoir transporté l’homme recherché.

Les forces de l’ordre partent surveiller un logement dans le quartier populaire de Nørrebro où elles pensent qu’il pourrait se rendre. Vers 5 h, l’homme arrive sur les lieux et tire sur les policiers présents, qui répliquent et le tuent.

Plus tard, l’auteur présumé des attaques est identifié comme étant un Danois de 22 ans s’appelant Omar El-Hussein.

 ??  ?? oMar el-Hussein Auteur présumé
de l’attaque
oMar el-Hussein Auteur présumé de l’attaque

Newspapers in French

Newspapers from Canada