Le Journal de Quebec

Pas de répit pour Debaltsevé

Les combats se poursuiven­t dans la ville malgré le cessez-le-feu

-

ENAKIEVE | (AFP) Leaders séparatist­es et autorités ukrainienn­es maintenaie­nt que le cessez-le-feu était globalemen­t respecté hier dans l’Est rebelle de l’Ukraine, malgré des bombardeme­nts autour de la ville stratégiqu­e de Debaltsevé, où sont stationnés plusieurs milliers de soldats ukrainiens menacés d’encercleme­nt.

De leur côté, le président français François Hollande, la chancelièr­e allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko, ont «constaté que le respect du cessez-le-feu était globalemen­t satisfaisa­nt malgré des incidents locaux», au cours d’un entretien téléphoniq­ue dont a fait état la présidence française.

INCIDENTS

Le président ukrainien a lui cependant demandé un respect du cessez-le-feu sur toute la ligne de front, «y compris à Debaltsevé», dans un communiqué publié par son bureau.

Sur l’ensemble de la ligne de front, les positions ukrainienn­es ont été visées à 60 reprises depuis l’entrée en vigueur de la trêve hier à minuit, a déclaré un porte-parole militaire ukrainien, Anatoli Stermakh, un chiffre cependant bien inférieur aux dernières journées précédant le cessez-le-feu.

Mais la ville de Debaltsevé reste «le point le plus chaud» d’après ce porte- parole, qui évoque « des groupes armés ( visant) nos troupes avec tous types d’armes».

La situation à Debaltsevé, un noeud ferroviair­e reliant les deux «capitales» séparatist­es de Donetsk et Lougansk, suscitait depuis plusieurs jours des doutes quant à une applicatio­n effective de la trêve.

 ??  ?? Des troupes ukrainienn­es se dirigent vers Debaltsevé, toujours sous les bombardeme­nts malgré le cessez-le-feu. Ailleurs dans l’est de l’Ukraine, le cessez-le-feu est globalemen­t respecté.
Des troupes ukrainienn­es se dirigent vers Debaltsevé, toujours sous les bombardeme­nts malgré le cessez-le-feu. Ailleurs dans l’est de l’Ukraine, le cessez-le-feu est globalemen­t respecté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada