Le Journal de Quebec

Des chiens hors du commun au Panthéon

- Caroline Pailliez

«Je ne sais même pas comment le remercier. J’étais désemparé. Il a senti que j’avais besoin de lui et il n’a pas hésité une minute. Il serait mort pour moi s’il avait fallu», confiait son maître Gilles Godbout, des sanglots dans la voix, au moment de recevoir le prix de la catégorie «Héros» pour son mâtin de Naples.

L’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique de petits animaux honorait hier trois chiens qui se sont démarqués par leurs exploits et leur carrière.

«C’est important de prendre le temps de reconnaîtr­e ce qu’ils font. Ils nous accompagne­nt au quotidien. C’est une façon de leur redonner » , explique Michel Pépin, directeur de l’associatio­n.

ÉCURIE EN FEU

Popeye suscitait l’admiration de tous. Le chien a réagi au quart de tour quand l’écurie du Centre équestre Godbout à Richelieu s’est embrasée, dans la nuit du 8 octobre 2013.

Le propriétai­re s’était précipité pour faire sortir les 30 chevaux de leurs boxes. Mais les animaux affolés refusaient de bouger.

« Popeye a su quoi faire. J’ouvrais les boxes et lui rentrait pour mordiller les jarrets des chevaux. Il en a sauvé 17 comme ça», explique Gilles Godbout.

Les pompiers retenaient le propriétai­re à bout de bras, mais le chien a continué sa mission jusqu’à ce que le plafond s’effondre. Le dernier cheval est sorti la crinière en feu.

CHASSEUR ET COMPAGNON

Pete s’est quant à lui distingué dans la catégorie «Profession­nel».

Le labrador de 13 ans, formé par l’Agence des services frontalier­s, a passé sa carrière sur le terrain à trouver les douilles et les proies des braconnier­s. Il est également spécialist­e en détection d’argent de plus de 10 000 $, de faux argent et de certaines drogues.

«Il n’a jamais manqué son coup. C’est un des meilleurs au Canada», dit fièrement son maître Richard Bérubé.

Finalement, la labernoise Fallon, 7 ans, a remporté le prix de la catégorie «Compagnon».

«Elle a changé ma vie, explique sa propriétai­re Danielle Chaput, malentenda­nte. Elle m’accompagne partout. Elle m’a redonné mon indépendan­ce et mon estime de soi.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada