Le Journal de Quebec

350 000 $ en bonis pour des travaux réalisés plus vite que prévu

- Kathryne Lamontagne

Six entreprene­urs sélectionn­és par le ministère des Transports du Québec se sont partagé quelque 350 000 $ en bonis pour avoir réalisé des travaux routiers «plus rapidement que prévu» au cours des cinq dernières années.

Entre 2011 et 2014, ces entreprene­urs ont mérité à huit reprises des primes variant de 5000 $ à 63 308,84 $, selon les données obtenues grâce à la Loi d’accès

à l’informatio­n. Impossible toutefois de déterminer ce qui permet de fixer le montant de ces primes ni de quantifier le nombre de jours dont on a devancé l’échéancier.

«Il n’y a pas de clauses générales. Chaque cas est un cas d’espèce. C’est un montant qui est déterminé par le ministère des Transports en fonction de plusieurs éléments, dont les impacts sur la circulatio­n», a commenté le porte-parole de Transports Québec, Guillaume Paradis.

Deux fois 60 000 $

Constructi­on et pavage Continenta­l division Constructi­on DJL inc. a mis la main à elle seule sur 120 000 $ de primes. La compagnie a obtenu 60 000 $ en 2012 pour avoir accéléré la réfection du pont Champoux, à Saint-Roch-de-Mékinac, des travaux d’une valeur de 3,5 M$. Elle a obtenu la même somme deux ans plus tard, lorsqu’elle a procédé à l’élargissem­ent de la structure du viaduc du boulevard Jean-XXIII, au-dessus de l’autoroute 55, à Trois-Rivières.

Des travaux de réfection effectués sur le pont Honoré-Mercier ont aussi permis à la firme Mohawk Bridge Consortium de mettre la main sur de généreuses primes, pour des contrats obtenus de gré à gré. Cette dispositio­n provient du fait que la structure relie la réserve amérindien­ne de Kahnawake à la Ville de Montréal. Ce faisant, une entente stipule que tous les travaux d’entretien reviennent à cette communauté autochtone.

La firme a ainsi pu bénéficier d’une première prime de quelque 63 000 $ pour ce contrat de 66 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada