Le Journal de Quebec

Ne touche pas à ma ville

- DENISE PROULX

Richard Lehoux A encore en travers de la gorge la propositio­n du président du Conseil du patronat du Québec de ne plus soutenir les municipali­tés dévitalisé­es. «Juste À penser À une telle idée, ÇA n’A Aucun sens», s’indigne le président de la fédération québécoise des municipali­tés (FQM).

L’élu, maire de la petite municipali­té de Saint-Elzéar en Beauce depuis 1998 et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce depuis 2000, hausse encore le ton et ne manque pas de mots pour dénoncer cette vision «méprisante» du développem­ent économique du Québec.

«C’est une vraie aberration. Il faut vraiment ne pas connaître la réalité des régions pour émettre ce genre de commentair­e. Les ressources naturelles, c’est pas au centre des villes qu’elles sont exploitées», poursuit-il. Le politicien sait comment les régions peuvent être créatrices pour assurer leur développem­ent . Producteur

agri- cole depuis quatre génération­s, il a reçu en 2000 la reconnaiss­ance fort convoitée d’Éleveur de race, décernée par l’Associatio­n Holstein du Canada, pour souligner son travail de pionnier en vente de génétique animale sur les marchés internatio­naux, qui a commencé en 1980.

Sa MRC est la seconde en importance en termes d’activités agricoles au Québec, avec des revenus de près de 2 milliards $ par an. C’est le berceau de la production et de la transforma­tion porcine, du poulet à griller et d’oeufs du Québec, accueillan­t des usines d’Olymel, du Groupe Agri-Marché et les Aliments Brochu, sans parler de PME manufactur­ières qui font de l’exportatio­n.

LES IMPACTS DES COMPRESSIO­NS

Habile, il ne dira pas que les décisions du gouverneme­nt Couillard et de son ministre des Affaires municipale­s, Pierre Moreau, de sabrer 40 millions $ dans le développem­ent des Centres locaux de développem­ent et 27 millions $ dans le développem­ent régional sont aussi une aberration, voire un regard hautain de gens de la ville sur le milieu rural.

«C’est correct de réfléchir. Mais c’est pas juste une question de structures. L’impact est vécu au niveau des PME. Et les PME, c’est en région que ça se passe. On n’a pas senti cette préoccupat­ion», a insisté Richard Lehoux.

Le maire de Saint-Elzéar a rappelé que les CLD ont accompagné des dizaines de jeunes entreprise­s qui avaient besoin d’un second souffle, après 7 à 8 années d’existence, pour prendre de l’expansion.

 ??  ?? Le maire de la petite municipali­té de Saint-Elzéar en Beauce n’apprécie pas la propositio­n du président du Conseil du patronat de ne plus soutenir les municipali­tés dévitalisé­es.
Le maire de la petite municipali­té de Saint-Elzéar en Beauce n’apprécie pas la propositio­n du président du Conseil du patronat de ne plus soutenir les municipali­tés dévitalisé­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada