Le Journal de Quebec

Des coups qui ont diminué Chris Pronger

L’ex-défenseur n’est toujours pas rétabli d’une commotion subie il y a quatre ans

- KEVIN DUBÉ

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour l’ancien défenseur étoile de la LNH, Chris Pronger. Quatre ans après avoir été mis K.-O. pour la dernière fois, il n’est toujours pas remis à 100% des symptômes liés à ses commotions cérébrales.

Celui qui travaille désormais avec Stéphane Quintal au Départemen­t de la sécurité des joueurs de la LNH n’a pas rejoué au hockey depuis qu’il a reçu un bâton dans l’oeil en novembre 2011, subissant une commotion.

«Ce fut difficile et frustrant par moments. Avec le temps, tu dois tourner la page et trouver d’autres occupation­s. J’ai la possibilit­é de travailler pour la Ligue et c’est une belle expérience jusqu’à présent.»

L’un des défenseurs les plus dominants de son époque, Pronger s’est retrouvé, du jour au lendemain, sans réel contrôle sur son corps. «Je n’ai pas fait grand-chose après ma blessure. J’étais capable de jouer au golf un peu et de pêcher. Je ne sais même pas si on peut parler de sport! Ça m’a pris au moins un an avant de pouvoir faire plusieurs choses. Maintenant, je suis capable de participer à la majorité des activités, mais si j’en fais trop, je ressens des symptômes.»

Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons qui l’ont poussé à se joindre au comité de discipline. Une nomination que plusieurs ont trouvée ironique en raison des antécédent­s de Pronger en tant que joueur.

«J’espère pouvoir aider à faire une différence. J’ai connu deux époques. L’une où nous ne nous souciions pas vraiment de notre santé et où nous voulions simplement jouer. Puis, j’ai vu la Ligue devenir plus mature en terme de sécurité des joueurs.»

SOUVENIRS DE QUÉBEC

Revenir à Québec est toujours un peu spécial pour Chris Pronger. C’est au Colisée qu’il est devenu le deuxième choix au total du repêchage de 1993, juste derrière Alexandre Daigle. Les Whalers de Hartford en avaient fait leur sélection.

«J’ai plusieurs bons souvenirs de cet amphithéât­re», a-t-il reconnu, ajoutant être triste de savoir qu’il sera possibleme­nt détruit. Pronger accompagne son fils Jack au Tournoi pee-wee, cette semaine, avec les Blues de St. Louis. Son équipe s’est inclinée, hier, face aux Devils du New Jersey.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada