Le Journal de Quebec

« Avec Price, tout est possible » – Éric Des Jardins

- PIERRE DUROCHER Desjardins conserve de bons souvenirs de Claude Ruel, dont les funéraille­s ont eu lieu samedi à Sherbrooke. «Il venait me voir jouer régulièrem­ent dans les rangs juniors à Granby et ses conseils m’étaient précieux. Il insistait pour que j’

Même s’il est occupé avec la gérance de ses investisse­ments dans Scandinave Spa, de ses immeubles en Abitibi et du bar dont il est propriétai­re à Saint-Sauveur, Éric Desjardins reste un passionné de hockey.

Il continue de jouer régulièrem­ent avec des amis et il a su se garder en excellente forme, lui qui a pris sa retraite à l’issue de la saison 2005-2006.

Desjardins a vécu les plus beaux moments de sa carrière au printemps 1993 lorsqu’il a aidé le Canadien à remporter la coupe Stanley. Croit-il que la formation actuelle, qui domine le classement dans l’Est, pourrait imiter celle de 1993? Quel parallèle peutil tracer entre les deux formations?

«On misait à l’époque sur le meilleur gardien de la ligue en Patrick Roy, et Carey Price est le genre de gardien qui permet à ses coéquipier­s de croire que tout est possible dans les séries tellement il est dominant», a-t-il répondu.

«Le Canadien comptait cependant sur une équipe plus aguerrie à l’attaque en 1993 avec les Damphousse, Muller, Bellows, Carbonneau et Keane. L’équipe actuelle peut certaineme­nt connaître un autre long parcours dans les séries. Il faudra toutefois qu’un joueur comme Max Pacioretty parvienne à s’affirmer davantage.»

PRÊT POUR UN EMPLOI D’ENTRAÎNEUR

Desjardins a été l’un des meilleurs défenseurs de son époque et on s’étonne qu’il n’occupe pas aujourd’hui un rôle d’entraîneur.

«J’ai vécu brièvement l’expérience avec les Flyers en 2008, lorsqu’on m’avait offert le poste de responsabl­e du développem­ent des joueurs, mais je n’étais pas prêt, à ce moment-là, à voyager avec l’équipe et à m’éloigner de ma famille», a expliqué l’homme de 45 ans.

« Mes enfants sont maintenant âgés de 10 et de 16 ans et je ne dirais pas non si les Flyers ou le Canadien m’offraient l’occasion de travailler avec les jeunes défenseurs de leur organisati­on.»

Il est d’avis que Nathan Beaulieu possède tout le talent nécessaire pour connaître une belle carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada