Le Journal de Quebec

Identités similaires

Le CH affronte les Red Wings ce soir à Detroit

- ∫ lJBernierJ­DM Jonathan Bernier cjonathan.bernier @quebecorme­dia.com

DETROIT | Le Canadien pourrait avoir l’impression de jouer devant un miroir ce soir, à Detroit.

Tout comme le Tricolore, les Red Wings misent sur une formation fougueuse et rapide.

Alors que la troupe de Michel Therrien trône au sommet de l’Associatio­n de l’Est avec 76 points en 55 matchs, celle de Mike Babcock n’est pas en reste.

Vainqueurs de 7 de leurs 10 derniers matchs (tout comme les Montréalai­s), les Wings pointent au cinquième rang de cette même associatio­n ( troisième dans la division Atlantique) grâce à une récolte de 72 points en 54 parties.

Pendant que le Canadien profitait d’une journée de congé pour se rendre dans la ville de l’automobile, les Wings ont tenu un entraîneme­nt hier.

Rencontrés dans leur vestiaire du vétuste Joe Louis Arena, Babcock et ses ouailles ont dit s’attendre à une rencontre disputée à vive allure.

«Ça devrait être un match excitant. Pourvu qu’on ne commette pas trop de revirement­s. On veut être une équipe rapide, mais lorsqu’on se fait prendre, ça nous ralentit beaucoup», a souligné Gustav Nyquist.

ÉLOGES POUR PRICE

Il s’agira du troisième duel de la saison entre les deux formations. Au cours des deux premiers, le Tricolore a eu le meilleur 2 à 1 en prolongati­on, et 4 à 1.

Les Wings espèrent donc être en mesure de générer un peu plus d’attaque, ce qu’ils appréhende­nt déjà.

«Ils misent sur l’un des meilleurs gardiens du monde. Si je ne me trompe pas, le Canadien est l’équipe qui a marqué le moins de buts à l’étranger. Pourtant, il trouve toujours une façon de gagner», a souligné l’entraîneur des Red Wings.

Babcock est bien placé pour le savoir puisque Carey Price était son homme de confiance à Sotchi.

En fait, avec 45 buts marqués sur les patinoires adverses, seuls les Sabres ont fait pire que les 52 buts du Canadien. À l’inverse, le Tricolore est l’équipe qui a accordé le moins de buts à l’étranger (56).

LA DISCIPLINE EST DE MISE

Cela dit, les Red Wings misent sur une arme que leurs prochains adversaire­s mettent rarement à contributi­on: l’attaque massive. Les Wings dominent la LNH avec un pourcentag­e d’efficacité de 26,3% quand ils ont l’avantage d’un homme. Un pourcentag­e qui passe à 30,2%, à domicile.

Il faut dire, cependant, que l’infériorit­é numérique du Canadien s’en est bien sortie contre les Red Wings, résistant à huit de leurs neuf attaques massives.

« LE CANADIEN EST L’ÉQUIPE QUI A MARQUÉ LE MOINS DE BUTS À L’ÉTRANGER. POURTANT, IL TROUVE TOUJOURS UNE FAÇON DE GAGNER. »

– Mike Babcock

Blessé au haut du corps à la suite de la mise en échec de David Clarkson, Sergeï Gonchar n’a pas accompagné ses coéquipier­s à Detroit. Le Canadien a rappelé Greg Pateryn des Bulldogs de Hamilton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada