Le Journal de Quebec

Les Leafs commencent leur ménage

L’équipe torontoise échange franson et santorelli Aux predators contre Jokinen et Leipsic

-

TORONTO | (Agence QMI) Les predators de nashville ont Acquis le défenseur Cody franson et l’attaquant Mike santorelli des maple leafs de Toronto, hier, en retour des joueurs d’avant Olli Jokinen et brendan Leipsic, Ainsi que d’un choix de premier tour Au prochain repêchage amateur.

Convoité par plusieurs organisati­ons au cours des dernières semaines, Franson viendra consolider un excellent groupe d’arrières comprenant Seth Jones, Shea Weber et Roman Josi.

Celui qui avait suscité de l’intérêt chez le Canadien de Montréal pendant la saison morte a récolté six buts et 26 mentions d’aide en 55 affronteme­nts depuis le début de la campagne. Il a présenté un différenti­el de -7 et passé 26 minutes au cachot. L’arrière effectuera un retour à Nashville, où il a amorcé sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en 2009-2010.

«Nous avions examiné plusieurs options. Notre objectif était d’obtenir un choix le plus élevé possible et un bon jeune joueur, a déclaré le directeur général des Leafs, Dave Nonis. Les deux gars que nous avons donnés deviendron­t libres comme l’air à la fin de la saison et il fallait recevoir quelque chose en retour.»

«Afin de bien préparer nos séries 2015, nous avons ajouté un vétéran à la ligne bleue et un attaquant ayant fait ses preuves qui pourra évoluer au sein de différents trios dans notre formation», a ajouté le vis-à-vis de Nonis chez les Predators, David Poile.

Pour sa part, Santorelli a amassé 29 points, dont 11 filets, en 57 joutes jusqu’ici. Tout comme Franson, il en sera à son deuxième séjour à «Music City», où il a joué 32 matchs à la fin de la décennie précédente.

JOKINEN RESTERA-T-IL?

Souvent étiqueté comme un joueur n’ayant pas répondu aux attentes, Jokinen a totalisé trois buts et autant d’aides en 48 duels cette saison. Il a toutefois réalisé quatre campagnes de plus de 30 buts avec les Panthers pendant les années 2000.

Celui-ci pourrait toutefois changer d'adresse à nouveau. «Notre intention est de le faire jouer. Cependant, je ne serais pas surpris de recevoir des appels provenant d’équipes de tête intéressée­s à l’acquérir», a affirmé Nonis.

Enfin, Leipsic est un espoir qui a porté l’uniforme des Winterhawk­s de Portland dans la Ligue junior de l’Ouest, avant de se retrouver dans la Ligue américaine cette année. Il revendique 35 points avec les Admirals de Milwaukee en 2014-2015.

Cette transactio­n est survenue au lendemain d’un revers des Leafs, qui s’étaient inclinés 2-1 en fusillade contre le Tricolore au Centre Bell.

 ??  ??
 ??  ?? Le défenseur Cody Franson a été cédé hier aux Predators en compagnie de son coéquipier Mike Santorelli.
Le défenseur Cody Franson a été cédé hier aux Predators en compagnie de son coéquipier Mike Santorelli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada