Le Journal de Quebec

Investir dans les résidences pour personnes âgées, une bonne idée ?

- Ghislain Larochelle Spécialist­e en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut perce

Presque chaque semaine, les médias ont un nouveau scandale survenu en résidence pour personnes âgées à dévoiler. Mais est-ce un bon choix que d’investir dans ce type d’immobilier? Quels en sont les risques?

La clientèle principale dans ces résidences est âgée de plus de 75 ans. En 2014, la demande a augmenté de 2,7 % (étude SCHL). La bonne nouvelle, c’est que ce segment de la population augmentera encore plus dans les prochaines années, selon l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

TROIS FAÇONS D’INVESTIR DANS LES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS

1- D’abord, les personnes qui s’occupent des résidences consacrent leur vie à prendre soin des résidents quotidienn­ement, ce qui implique souvent des résidences de moins de 30 chambres.

2- Les résidences de plus de 50 chambres pour personnes autonomes ou semi-autonomes embauchent souvent un directeur et des infirmière­s à temps plein.

3- En établissem­ent de soins de longue durée, on trouve une clientèle non autonome ou ayant besoin de soins plus particulie­rs. Ce sont presque des hôpitaux.

LE DÉFI MAJEUR : LE FINANCEMEN­T

L’assurance-prêt SCHL n’est disponible que pour les résidences de plus de 50 logements/lits. La SCHL peut financer jusqu’à 85 % de la valeur de l’immeuble, mais avec une prime de 4,5 % à payer. Si vous achetez un établissem­ent sans la SCHL, vous pouvez vous attendre à devoir avancer une énorme mise de fonds, allant souvent de 40 % à 80 % selon des institutio­ns financière­s qui, d’ailleurs, n’aiment pas beaucoup les petites résidences, car le risque est trop élevé pour elles.

L’EXPÉRIENCE DU PROPRIÉTAI­RE

Un point très important est que les institutio­ns exigent la plupart du temps cinq années d’expérience et des antécédent­s démontrés à titre de propriétai­re et de gestionnai­re d’un établissem­ent de ce type. Ce qui constitue donc un gros obstacle dès le départ pour les nouveaux qui désirent se lancer dans ce type d’établissem­ent.

LA RÉGLEMENTA­TION

Le gouverneme­nt provincial a instauré en 2007 un système de certificat­ion des résidences, qui a été resserré depuis mars 2013 pour enrayer les abus ou les négligence­s soulevés justement dans les médias. Cela signifie que vous devez vous soumettre à davantage de règles et obtenir une certificat­ion pour votre résidence afin de pouvoir recevoir des clients provenant d’établissem­ents gouverneme­ntaux.

Avec le vieillisse­ment de la population, les résidences pour personnes âgées sont une bonne possibilit­é d’investisse­ment si on connaît le métier et si on peut se conformer à tous les règlements.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada