Le Journal de Quebec

Les employés du CP forcés à retourner au travail ?

Le fédéral présentera un projet de loi aujourd’hui

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt conservate­ur compte présenter un projet de loi aujourd’hui à la Chambre des communes pour forcer un retour au travail des 3300 employés de Canadien Pacifique (CP) qui sont en grève.

Ayant commencé à minuit hier, ce débrayage a notamment forcé l’annulation du service sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson par l’Agence métropolit­aine de Transport.

«Si les parties n’arrivent pas à s’entendre, ou si le syndicat n’accepte pas l’arbitrage volontaire, le gouverneme­nt va prendre des mesures pour protéger l’économie canadienne», a affirmé la ministre fédérale du Travail, Kellie Leitch.

La ministre conservatr­ice a précisé que cette grève coûterait 205 millions $ par semaine à l’économie canadienne si elle se poursuivai­t.

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, ne voulait pas non plus que cette grève se poursuive.

«Ça ne peut pas durer et ne doit pas durer pour des raisons économique­s et de services aux citoyens. J’espère que ça va se régler le plus rapidement possible», a affirmé le ministre libéral.

PAS DE NÉGOCIATIO­NS DE PRÉVUES

Les 3300 travailleu­rs des rails du CP sont regroupés derrière le syndicat Teamsters, qui a mentionné que les pourparler­s sont au point mort avec la direction du CP.

Aucun retour à la table de négociatio­ns n’était prévu.

«Tout est gelé comme dehors et il n’y a pas de rencontres prévues pour l’instant», a déclaré Stéphane Lacroix, le porte-parole du syndicat.

En raison de l’échec des négociatio­ns, le syndicat a lancé une grève illimitée à travers le Canada à minuit une dimanche matin. Les employés du CP demandent notamment que l’employeur révise les horaires de travail. Ils exigent aussi des périodes de repos après un maximum de 10 heures de travail.

Samedi après-midi, les 1800 travailleu­rs du CP représenté­s par le syndicat Unifor ont signé une entente de principe avec l’employeur peu de temps avant le début de la grève.

AMT, SERVICE ANNULÉ

Hier, l’AMT a annulé le service sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. Le service d’autobus qui sera offert ne sera disponible que ce matin.

«On a réussi à regrouper une soixantain­e d’autobus, a précisé Fanie Clément St-Pierre, porte-parole de l’AMT. Mais cela ne pourra pas pallier parfaiteme­nt l’absence des trains. Il nous faudrait 700 autobus pour faire le travail.»

Certaines lignes d’autobus augmentero­nt le nombre de véhicules et des voitures de train seront ajoutées sur la ligne Mont-Saint-Hilaire pour desservir les voyageurs de la Rive-Sud. La Société de transport de Montréal (STM) augmentera aussi le nombre de voitures sur la ligne verte du métro.

 ??  ?? Les conservate­urs ne souhaitent pas voir la grève des employés du Canadien Pacifique continuer bien longtemps.
Les conservate­urs ne souhaitent pas voir la grève des employés du Canadien Pacifique continuer bien longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada