Le Journal de Quebec

Dans l’oeil de Guylaine Tremblay

La comédienne aura la tâche désigner les lauréats du Festival REGARD sur le court métrage

- LAURA-JESSICA BOUDREAULT Collaborat­ion spéciale

La comédienne Guylaine Tremblay aime les projets et défis de toutes sortes. Pour sa prochaine aventure, elle a décidé d’accepter de juger les courts métrages qui se retrouvent en compétitio­n internatio­nale pour le festival REGARD sur le court métrage.

«Je ne suis pas une critique de cinéma, je suis une artisane. Je vais avoir une vision semblable à celle du public», souligne-telle.

La comédienne se laissera porter par l’histoire et le jeu des comédiens.

« Je ne peux pas juger la technique puisque je ne connais pas vraiment ça. Je vais me concentrer sur le sentiment que je ressens en écoutant le court film.»

Guylaine Tremblay aura le rôle d’écouter une centaine de courts métrages en compétitio­n afin de déterminer les lauréats.

La comédienne sera présente du 12 au 15 mars, au Saguenay, afin de participer aux activités du Festival. Elle profitera également de sa présence pour rencontrer ses fans et différents artisans.

PLUS DE VISIBILITÉ

Même si elle a participé à un seul court métrage dans sa carrière, l’artiste aime bien ce type d’oeuvre cinématogr­aphique.

«Ça me plaît bien, j’en écoute beaucoup. Ce style de cinéma permet de sortir des sentiers battus, de faire plus d’expériment­ation.»

Elle considère qu’une place devrait être réservée, avant chaque film au cinéma, pour présenter des courts métrages.

«Ça serait très bon pour la visibilité. Il y a souvent des oeuvres formidable­s qui ne sont pas vues du grand public», indique-telle.

JURY DIVERSIFIÉ

C’est la critique de cinéma Helen Faradji et le réalisateu­r et scénariste André Forcier qui auront la tâche de désigner les lauréats de la compétitio­n internatio­nale avec Guylaine Tremblay.

«Nous avons des visions différente­s, on se complète vraiment bien», commente Mme Tremblay.

Ailton Franco Jr, Gabriel Gauchet et Sylvain Corbeil déterminer­ont de leur côté les gagnants de la compétitio­n nationale.

À la lumière de la compositio­n du jury, Mélissa Bouchard, directrice de la programmat­ion du Festival, s’attend «à de belles discussion­s relevées et très intéressan­tes». Elle souligne également l’équilibre du jury, composé de profession­nels du cinéma oeuvrant dans différents secteurs du milieu, reconnus par leurs pairs et le public.

 ??  ?? Guylaine Tremblay fait partie du jury profession­nel du festival REGARD sur le court métrage.
Guylaine Tremblay fait partie du jury profession­nel du festival REGARD sur le court métrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada