Le Journal de Quebec

Le Canadien désavantag­é

- yvon pedneault yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

La fiche du Canadien à l’étranger, à première vue, a de quoi rassurer. Seize victoires en 25 matchs, c’est impression­nant.

Mais avec une compétitio­n encore plus intense, avec des équipes qui jouent pour leur survie, avec des matchs qui ont pour la plupart une saveur de séries éliminatoi­res, le Canadien s’engage dans la dernière ligne droite avec le pire calendrier des 10 premières formations de la Ligue nationale.

Il ne reste plus que 11 matchs au Centre Bell et 16 à l’étranger. Après le 2 mars, date limite des échanges, le Canadien disputera 20 matchs en 42 jours. Il aura quatre séquences de deux matchs en deux soirs. Des 20 matchs, 12 seront disputés à l’étranger et 9 d’entre eux seront disputés contre des formations ayant une fiche supérieure à ,500.

À partir de ce soir, alors que le Canadien affronte les Red Wings à Detroit, le Tricolore sera exposé à un calendrier de 27 matchs en 54 jours. Donc, pas trop de repos en perspectiv­e. De fait, les joueurs du Tricolore ne bénéficier­ont plus d’un congé de plus de deux jours… et ça va se produire quatre fois seulement.

TROIS DÉFAITES DE SUITE DES BRUINS

De leur côté, les Bruins ont-ils à s’inquiéter, eux qui viennent de subir trois défaites de suite?

Dans les faits, oui, parce que les Panthers de la Floride ont les meilleures chances de les rejoindre avec encore 16 matchs à domicile, comparativ­ement à seulement 11 pour les Bruins. Les Flyers de Philadelph­ie ont un retard de 7 points et les Sénateurs de 9 points.

C’est plus serré dans l’Ouest puisque les Flames et les Canucks, qui occupent les 7e et 8e rangs dans le classement de l’associatio­n, ont une priorité de 2 points sur le Wild, de 3 sur les Kings, de 5 sur les Stars et de 8 sur l’Avalanche.

Par ailleurs, les Prédateurs de Nashville ont démontré hier qu’ils avaient de grandes ambitions relativeme­nt au tournoi printanier. Déjà bien nantis en défense, le directeur général et les Prédateurs ajoutent Cody Franson à leur formation.

Mike Santorelli apportera encore plus de profondeur à l’attaque de cette formation.

Un choix de 1re ronde? Certains diront que c’est trop élevé pour deux joueurs qu’on pourrait considérer comme des employés de soutien, mais que signifie un choix de 1re ronde à partir du moment où les Prédateurs risquent de terminer au premier rang du classement général? Ça veut dire le choix numéro 30 du premier tour.

Pour Marc Bergevin, il s’agit d’un défi de taille, surtout avec un calendrier aussi exigeant, un calendrier qui risque d’entraîner quelques joueurs à l’infirmerie. Jusqu’ici, le Canadien a été épargné par les blessures cette saison.

À noter que les cinq matchs disputés hier ne sont pas inclus dans l’analyse des forces pour la présente édition: Pittsburgh à Chicago, St. Louis en Floride, Philadelph­ie à Buffalo, Washington à Anaheim et Tampa Bay à San Jose.

 ??  ?? Cody Franson
Cody Franson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada