Le Journal de Quebec

Veut-on la mort de SNC-Lavalin ?

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Décidément, notre multinatio­nale du génie-conseil SNCLavalin risque d’en arracher avec son image pendant encore plusieurs années.

Les accusation­s criminelle­s de fraude et de corruption d’agents étrangers que vient de porter la GRC contre la société elle-même la font de nouveau très mal paraître à l’échelle de la planète. La haute direction de Groupe SNC-Lavalin a beau affirmer que ces accusation­s criminelle­s sont sans fondement et qu’elle enregistre­ra un plaidoyer de non-culpabilit­é, convenons que le procès qui s’ensuivra la discrédite­ra lors de ses prochaines soumission­s en vue de mettre le grappin sur des gros contrats, tant publics que privés.

NOM VS CORRUPTION

D’ailleurs, il est à se demander si le Groupe SNC-Lavalin n’est pas condamné à changer de nom tellement son image en est ternie. Quand le nom d’une compagnie est trop souvent relié à des histoires de corruption, il est peut-être temps de changer sa «marque de commerce» et de repartir sous un autre nom. Bien entendu, cela n’efface pas votre passé, mais au moins on ne vous pénalise pas d’entrée de jeu.

Dans le cas de SNC-Lavalin, tous les employés qui ont fait l’objet d’accusation­s ces dernières années ont quitté la compagnie. La haute direction a été changée. La bonne gouvernanc­e est revenue. Que veut-on faire subir de plus à la compagnie avec ses accusation­s criminelle­s de la GRC contre la «personne morale» qu’est l’entreprise?

On cherche quoi? On veut amener dans le box des témoins des membres du conseil d’administra­tion de SNCLavalin, ce qui aurait automatiqu­ement pour effet de les humilier en public? Chose certaine, ces accusation­s criminelle­s de la GRC fragilisen­t SNC-Lavalin. Que des anciens dirigeants de la compagnie soient accusés pour fraude et corruption… il va de soi que la justice doive suivre son cours. Mais attaquer «la» compagnie comme entité, cela m’apparaît vraiment malin comme procédé.

DÉMOLITION

J’entérine entièremen­t la position de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) face à ces accusation­s de la GRC. Il faut cesser de nous démolir collective­ment et passer à une phase de reconstruc­tion. «Le fleuron de notre économie que constitue le génie-conseil a déjà été suffisamme­nt mis à mal au cours des dernières années. Notre processus judiciaire étant différent de celui des États-Unis, par exemple, cela nuit à la compétitiv­ité de nos entreprise­s aux prises avec cette situation», précise Françoise Bertrand, la présidente de la FCCQ. SNC-Lavalin emploie 40 000 personnes à travers le monde, dont 5000 personnes à son siège social de Montréal.

QUÉBEC

Chose certaine, il est évident que le dépôt d’accusation­s criminelle­s contre la compagnie aura des conséquenc­es potentiell­ement dramatique­s. Souhaitons que cela n’entraîne pas son démantèlem­ent ou sa vente à des intérêts étrangers.

Le principal actionnair­e de SNCLavalin c’est la Caisse de dépôt et placement du Québec, avec 10 % des actions en circulatio­n. Mais avec une si «faible» position dans le capital-actions de la multinatio­nale, le Québec ne contrôle vraiment pas le sort de SNC-Lavalin.

Avis au gouverneme­nt Couillard: le Québec n’a pas les moyens de perdre SNC-Lavalin!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada