Le Journal de Quebec

Les députés acclament les Carabins

Les derniers champions de la Coupe Vanier ont été honorés hier à l’Assemblée nationale

- Richard Boutin

Champions de la Coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal ont été honorés, hier, à l’Assemblée nationale.

Tous les partis ont adopté à l’unanimité une motion de félicitati­ons lors de la période des affaires courantes. Les joueurs, les entraîneur­s ainsi que les dirigeants du programme et de l’institutio­n ont par la suite été reçus par les Parlementa­ires.

«C’est la cerise sur le gâteau, a illustré l’entraîneur-chef Danny Maciocia. C’est un moment unique et spécial. C’est la dernière activité pour l’édition 2014 des Carabins et on passe à autre chose à partir de maintenant, mais j’espère qu’on va se revoir dans les prochaines années.»

Gabriel Cousineau était très heureux de sa visite à l’Assemblée nationale. « C’est la première fois, a indiqué le quart-arrière. C’est excitant et je suis content de rencontrer le premier ministre et quelques ministres qui prennent des décisions qui dictent nos vies.»

«On ne se tanne pas des honneurs, a renchéri le bloqueur Alexandre Laganière. Depuis le retour à l’entraîneme­nt, on se concentre à garder les deux pieds sur terre. Nous sommes maintenant les chassés et non plus les chasseurs. On repart à zéro.»

RETOMBÉES

Maciocia a-t-il noté des retombées de la victoire historique de sa troupe? «À Montréal, les gens me remercient de notre victoire et ça ne m’était jamais arrivé. J’en suis gêné. Quant au recrutemen­t, ça ne change pas beaucoup. Ça va toujours être une bataille. Même quand Laval gagnait, nous étions capables d’attirer de bons joueurs à Montréal.»

Cette victoire ajoute-t-elle une pression supplément­aire?

«Il s’agit plutôt d’une opportunit­é. La pression, c’est quand tu ne peux pas mettre de la bouffe sur la table pour ta famille. Nous allons miser sur le retour d’un bon noyau et je pense qu’on sera en mesure de rester dans le top 5 au pays au cours des prochaines années, mais on évolue dans la meilleure conférence au pays.»

CHANGER LES HABITUDES

Présent à la Coupe Vanier le 29 novembre au stade Percival Molson, Jacques Chagnon se réjouit des succès des Bleus.

«J’étais pas mal habitué à recevoir un autre club [lire le Rouge et Or de l’Université Laval], a souligné le président de l’Assemblée nationale. Pour un gars de Montréal, c’est bien de changer les habitudes.»

 ??  ?? À la demande d’Alexandre Laganière (à gauche), le premier ministre Philippe Couillard a été photograph­ié avec les joueurs des Carabins.
À la demande d’Alexandre Laganière (à gauche), le premier ministre Philippe Couillard a été photograph­ié avec les joueurs des Carabins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada